El Watan (Algeria)

Israël multiplie les agressions contre les Palestinie­ns

l Face à l’escalade, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU était prévue plus tard dans la journée d’hier, à la demande de la Tunisie, sur la situation à El Qods-Est, secteur palestinie­n occupé par Israël depuis plus de 50 ans.

- Aniss Z.

De nouvelles agressions des forces d’occupation israélienn­es contre les Palestinie­ns, hier matin sur l’esplanade des Mosquées à El Qods-Est, ont fait plus de 300 blessés, en majorité palestinie­ns, après un week-end de violences dans la ville sainte. Selon le CroissantR­ouge palestinie­n, plus de 305 Palestinie­ns ont été blessés, dont plus de 200 évacués en urgence vers des hôpitaux. Des sources hospitaliè­res ont fait état de nombreuses blessures au visage et aux yeux par des balles en caoutchouc.

En début d’après-midi, l’agression israélienn­e a cessé sur l’esplanade, troisième lieu saint de l’islam situé dans la vieille ville et dont l’accès a été limité en journée aux fidèles âgés de 40 ans et plus. Mais la situation restait tendue.

La reprise des violences israélienn­es a coïncidé avec la Journée d’El Qods. Des colons juifs, sous la protection de la police israélienn­e, ont essayé de prendre d’assaut les bourgades d’Issawya et Al Tour, selon les médias palestinie­ns. Ils ont été stoppés par les habitants, provoquant des affronteme­nts. Au moins 14 personnes ont été blessées par les forces d’occupation israélienn­es dans le quartier de Chekh Jarrah. D’autres affronteme­nts ont éclaté dans la bourgade de Silwan, a indiqué la même source. Dans le même contexte, les forces d’occupation israélienn­es ont agressé dimanche soir des Palestinie­ns dans la région de Bab Al Amoud, à El Qods occupée.

Face à l’escalade israélienn­e, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU était prévue plus tard dans la journée d’hier, à la demande de la Tunisie, sur la situation à El Qods-Est, secteur palestinie­n occupé par Israël depuis plus de 50 ans. Les appels internatio­naux au calme se sont multipliés ces deux derniers jours. L’Autorité palestinie­nne de Mahmoud Abbas a dénoncé une «agression barbare» des forces israélienn­es, et le chef du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh, a averti que la «résistance» palestinie­nne «ne restera pas les bras croisés». La question d’El Qods constitue l’une des principale­s pierres d’achoppemen­t dans les négociatio­ns de paix israélo-palestinie­nnes, au point mort depuis plusieurs années. Les Palestinie­ns ambitionne­nt de faire du secteur oriental la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Israël a proclamé par contre l’ensemble de Jérusalem sa capitale «éternelle et indivisibl­e», ce qui est contraire à la légalité internatio­nale. Vendredi soir, plus de 200 personnes, en grande majorité des Palestinie­ns, ont été blessées dans les plus violentes attaques israélienn­es depuis 2017 sur l’esplanade des Mosquées, lieu de hautes tensions. L’un des vecteurs des tensions ces dernières semaines à El Qods-Est est le sort de familles palestinie­nnes du quartier de Cheikh Jarrah menacées d’expulsion au profit de colons juifs.

L’Organisati­on de la coopératio­n islamique (OCI) a annoncé qu’elle tiendra mardi prochain une réunion d’urgence au niveau des délégués permanents, à la demande de la Palestine, pour discuter de l’escalade des attaques israélienn­es à El Qods. La réunion examinera le plan des autorités d’occupation israélienn­es visant à déplacer de force des dizaines de familles palestinie­nnes de leurs maisons du quartier de Cheikh Jarrah, a indiqué l’Organisati­on dimanche dans un communiqué. L’accent sera également mis sur les violations continues contre les lieux saints islamiques et chrétiens, en particulie­r la Mosquée Al Aqsa, et les attaques contre les fidèles sur ses esplanades pour les empêcher d’y accéder, dans des tentatives de changer le statut juridique, historique et démographi­que d’El Qods occupée et l’isoler de son environnem­ent palestinie­n, a ajouté le communiqué.

 ??  ??
 ??  ?? De nouvelles agressions des forces d’occupation israélienn­es contre les Palestinie­ns, hier matin, sur l’Esplanade des Mosquées à El Qods-Est, ont fait plus de 300 blessés, en majorité palestinie­ns
De nouvelles agressions des forces d’occupation israélienn­es contre les Palestinie­ns, hier matin, sur l’Esplanade des Mosquées à El Qods-Est, ont fait plus de 300 blessés, en majorité palestinie­ns

Newspapers in French

Newspapers from Algeria