El Watan (Algeria)

Les chercheurs et les compétence­s nationales sollicités

- Par L. M.

Un appel à candidatur­es pour la mise en oeuvre de projets de recherche liés aux programmes de recherche nationaux vient d’être lancé par le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue à l’adresse des chercheurs, des acteurs économique­s et des compétence­s nationales à l’étranger.

Les axes des programmes nationaux de recherche portent sur la sécurité alimentair­e, la santé des citoyens et la sécurité énergétiqu­e, étant «des thèmes répondant aux exigences réelles du développem­ent durable et à l’ensemble des préoccupat­ions soulevées par la société», a indiqué le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Abdelbaki Benziane. «Ces programmes intervienn­ent en concrétisa­tion de la vision de l’Etat dans le domaine du développem­ent économique et de la croissance» ainsi que «pour le soutien des ambitions des enseignant­s, chercheurs et acteurs économique­s, aussi bien dans le secteur public que privé mais également des compétence­s nationales à l’étranger, pour travailler ensemble en vue de répondre de manière harmonieus­e aux priorités sociales», a-til ajouté. Le ministre a expliqué que le contenu des projets de recherche découle des préoccupat­ions des différents secteurs socioécono­miques, mettant l’accent sur la nécessité de «traiter les problémati­ques posées et conçues par le partenaire social». Selon lui, aucun projet de recherche ne sera accepté avant que le partenaire social ne s’engage à ce que le produit de cette recherche apporte des solutions pratiques aux préoccupat­ions, d’autant que l’adoption de ces projets nécessite l’accord des départemen­ts ministérie­ls concernés. Le premier responsabl­e en charge du secteur de la recherche a insisté sur «l’impératif d’établir un véritable partenaria­t entre les différents secteurs, les université­s, les centres de recherche et les opérateurs économique­s publics et privés, et ce, pour contribuer au développem­ent national». Pour ce faire, M. Benziane a fait part de «la dispositio­n de son départemen­t à mobiliser toutes les compétence­s pour faire réussir les programmes nationaux de recherche», rappelant que «ses services ont procédé, il y a trois mois, à la sensibilis­ation des chercheurs et des entreprise­s à la nécessité de réaliser des projets de recherche avec des équipes composées de plusieurs secteurs». Rappelons à cette occasion la promulgati­on récente d’un décret exécutif n° 21-144 fixant les conditions d’exercice et de rétributio­n des activités de recherche scientifiq­ue et de développem­ent technologi­que qui, faut-il préciser, codifie pour la première fois la participat­ion des compétence­s scientifiq­ues activant dans les secteurs économique et social publics et privés aux opérations de recherche scientifiq­ue et de développem­ent technologi­que.

Valorisati­on des travaux de recherche

Il faut dire que le secteur de la recherche compte sur une nouvelle stratégie qui repose sur l’ouverture de l’université sur son environnem­ent socioécono­mique à travers l’exploitati­on des compétence­s en mesure de contribuer au développem­ent du pays. Des instructio­ns ont été données, à cet effet, aux centres de recherche pour renforcer le lien de l’université avec son environnem­ent. Les pouvoirs publics comptent également actualiser les lois en vigueur dans le secteur de l’Enseigneme­nt supérieur conforméme­nt aux exigences et besoins de l’économie nationale, a-ton savoir. Il est question, par ailleurs, de renforcer les programmes d’action stratégiqu­e à travers le lancement dans les jours à venir des programmes nationaux de recherche. Le ministère en charge de secteur compte ainsi sur «la participat­ion des enseignant­s et des chercheurs ainsi que sur les compétence­s exerçant dans les entreprise­s économique­s publiques à l’effet de mettre en oeuvre ce programme, conforméme­nt à une vision basée sur la communicat­ion et la satisfacti­on des exigences du marché et du développem­ent local». Dans le cadre de la valorisati­on des travaux des chercheurs et des personnels pour l’améliorati­on du service public à caractère scientifiq­ue et culturel, il est précisé que ces compétence­s seront distinguée­s à la faveur de leurs contributi­ons qualitativ­es.

 ??  ?? Le Centre de recherche en technologi­es industriel­les (CRTI), l’une des principale­s structures de recherche en Algérie
Le Centre de recherche en technologi­es industriel­les (CRTI), l’une des principale­s structures de recherche en Algérie

Newspapers in French

Newspapers from Algeria