El Watan (Algeria)

Comment Elon Musk a perdu 25 Mds de dollars en quelques jours

-

La valeur nette d’Elon Musk a chuté de 25 milliards de dollars (20,6 milliards d’euros environ) dans la semaine où Tesla a cessé d’accepter les paiements en bitcoins — ce qui a fait baisser les actions de Tesla — et après que le milliardai­re a animé le Saturday Night Live (SNL). La valeur nette du milliardai­re DG de

Tesla et SpaceX est tombée à 159 milliards de dollars (131 milliards d’euros environ) le 13 mai, contre 184 milliards (152 milliards d’euros environ) le 9 mai, selon l’indice Bloomberg des milliardai­res. Tesla a annoncé en début de semaine qu’il cesserait d’accepter les paiements en bitcoins pour les voitures en raison de l’utilisatio­n de combustibl­es fossiles dans l’extraction de cryptomonn­aies. Elon Musk, qui a plaidé pour l’investisse­ment dans les cryptomonn­aies comme le bitcoin et le Dogecoin, a déclaré qu’il croit toujours «fortement» à la crypto, mais qu’elle «ne peut pas conduire à une augmentati­on de l’utilisatio­n des combustibl­es fossiles». Les actions Tesla ont dégringolé toute la semaine après l’annonce, et le bitcoin a plongé jusqu’à 15%. Le dogecoin a chuté pendant les débuts d’Elon Musk au SNL, mais a rebondi plus tard dans la semaine. Tesla a également fait l’objet d’un recours collectif le 14 mai, intenté par un client de Solar Roof qui affirme que la société a augmenté le prix de son toit de 70 000 dollars (58 000 euros environ) de plus que le contrat convenu.

La valeur nette d’Elon Musk a commencé à chuter après son concert au SNL le 8 mai, qui était étonnammen­t insipide. Sa valeur nette est restée stable au cours de la semaine précédant sa prestation au SNL, après avoir chuté de 10 milliards de dollars en avril. Tesla a connu un autre revers le 13 mai après que la National Highway Traffic Safety Administra­tion a ouvert une enquête sur un accident mortel impliquant une Tesla en Californie. L’agence de sécurité automobile a déclaré à Reuters qu’elle avait déjà mené 28 enquêtes sur des accidents impliquant des Tesla, et que 24 autres étaient toujours en cours.

Pendant ce temps, SpaceX, l’autre société d’Elon Musk, a révélé jeudi le plan de son premier vol d’essai orbital de la fusée Starship après avoir réussi à lancer et à faire atterrir un prototype pour la première fois cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria