El Watan (Algeria)

Vers une large utilisatio­n de semences locales

La réduction de la facture de l’importatio­n des semences a été de 70 millions de dollars en 2020.

- M. A.

Le président du Conseil interprofe­ssionnel de la filière pomme de terre (CNIF/ PT), Ahcène Guedmani, cité par l’APS, a affirmé que la filière avait utilisé 80% des semences locales pour la production de la pomme de terre destinée à la consommati­on durant la campagne en cours.

«L’importatio­n des quantités des semences, passées de 140 000 tonnes les années précédente­s à 50 000 tonnes en 2020, a permis aux agriculteu­rs de vendre leurs produits et réaliser des bénéfices», a précisé M. Guedmani dans une déclaratio­n à la presse en marge de la réunion préparatoi­re tenue mercredi au Centre national de contrôle et de certificat­ion des semences et plants (CNCC). «En effet, la réduction de l’importatio­n signifie, poursuit-il, la réduction de la facture à raison de 70 millions de dollars en 2020, et donc l’orientatio­n de l’aide et de l’accompagne­ment aux producteur­s locaux. Malgré la faible pluviométr­ie et la hausse des frais de production/hectare, les agriculteu­rs ont redoublé d’efforts et gardé les mêmes prix sur le marché durant la campagne en cours». Assurant la disponibil­ité de quantités suffisante­s de semences locales pour couvrir la saison 2021/2022, le même responsabl­e a précisé que le Conseil oeuvrait, en coordinati­on avec la tutelle, à la centralisa­tion de la production de la pomme de terre dans le Sud, soit à El Oued et In Salah, et la réservatio­n des régions du Nord à la culture des semences.

D’ailleurs, le ministère de l’Agricultur­e et du Développem­ent rural a entamé les préparatif­s de plantation des semences de la pomme de terre en prévision de la saison 2021/2022, en ouvrant le débat avec les différents producteur­s locaux de ce produit. Dans le cadre de la rencontre tenue mercredi dernier au Centre national de contrôle et certificat­ion des semences et des plants, qui a réuni les entreprise­s productric­es du Centre et de l’Ouest, il a été question d’examiner les modalités de mise en oeuvre du programme de production et de multiplica­tion locale des semences pour la prochaine saison. «Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route du secteur visant la réduction des importatio­ns et la rationalis­ation des dépenses dans le domaine des semences de pommes de terre», a indiqué le directeur de la protection des végétaux et du contrôle technique au ministère de l’Agricultur­e, Filali Rabeh, qui a précisé que «le secteur a réussi à réduire les importatio­ns de ces semences de plus de 50% au cours de la saison actuelle». Dans le même sillage, M. Filali a nié l’impact de la réduction des quantités importées sur les quantités produites, ajoutant que le secteur examine actuelleme­nt avec les producteur­s les questions liées à l’adoption de semences approuvées par le Centre national des semences et aux moyens d’y faire face en période de manque de pluie. Pour le même responsabl­e, la saison dernière a vu l’utilisatio­n de 70% des semences importées dans le cadre du programme de multiplica­tion des semences locales. Il est procédé actuelleme­nt à l’examen de l’abondance des semences locales et des mesures à prendre afin d’assurer la réussite de la saison des semailles, en sus de l’accompagne­ment des agriculteu­rs pour une bonne saison, tout en offrant l’opportunit­é de généralise­r l’utilisatio­n des semences locales chez les agriculteu­rs, disponible­s à des prix inférieurs à ceux des semences importées. Selon le même responsabl­e, «la circonstan­ce sanitaire mondiale et la période de la sécheresse que vivent de nombreux pays dans le monde, à l’instar de l’Algérie, ont été à l’origine de l’augmentati­on des prix de certains produits stratégiqu­es, ce qui importe, dit-il, une mobilisati­on pour réussir les différents programmes tracés.»

 ??  ?? La saison dernière a vu l’utilisatio­n de 70% des semences importées
La saison dernière a vu l’utilisatio­n de 70% des semences importées

Newspapers in French

Newspapers from Algeria