El Watan (Algeria)

Dans une mine de sel en Pologne, une thérapie avec un grain de fun pour les patients post-Covid

-

Tournoyant avec enthousias­me aux sons de«Girls Just Want To Have Fun, un groupe de Polonais lutte contre les symptômes persistant­s de la Covid. Ce n’est pas un entraîneme­nt de fitness ordinaire. La scène se déroule à 130 mètres sous terre à côté d’un lac de saumure vert foncé dans une ancienne mine de sel du sud de la Pologne datant du XIIIe siècle. «Quand je suis venue ici, j’ai été enchantée par cet endroit», a déclaré à l’AFP Jadwiga Nowak, tandis que d’autres participan­ts soulevaien­t des ballons de fitness, s’entraînaie­nt sur des vélos stationnai­res ou faisaient du jogging sur place.

«J’ai ressenti cette atmosphère, ce calme, ce silence et cet air totalement différents de celui de la surface. Il y a de la magie ici», a déclaré à l’AFP cette femme de 60 ans, hospitalis­ée sous respirateu­r pendant 16 jours en octobre 2020. L’une des plus anciennes mines de sel du monde, Wieliczka, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au fil des siècles, les mineurs en ont fait une oeuvre d’art unique, creusant un labyrinthe de tunnels menant à des chambres et des chapelles illuminées par des chandelier­s en sel. Le site est une attraction touristiqu­e, mais aussi une station thermale qui traite des patients souffrant de problèmes pulmonaire­s depuis près de 200 ans.

Désormais, il accueille également des patients Covid envoyés par le système de santé publique pour des séjours de trois semaines, ainsi que des clients privés.

ajoute ce proche, Déjà accablée par une deuxième vague de coronaviru­s très agressive, l’Inde est à présent victime de la murcomycos­e, infection fongique rare, communémen­t appelée «champignon noir», qui pourtant commence à proliférer à un rythme inquiétant, en particulie­r parmi les convalesce­nts de la Covid-19. Au point que jeudi, au moins neuf Etats avaient classé l’infection en épidémie et, sur les réseaux sociaux, les appels aux traitement­s antifongiq­ues ne cessaient d’affluer. L’Etat du Maharashtr­a a signalé à lui seul plus de 2000 cas, et le Gujarat, environ 1200. Delhi, Bangalore, Bombay ne sont pas épargnées et ouvrent des centres spécialisé­s.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria