El Watan (Algeria)

L’Algérie y a consacré 300 milliards de dinars

- Z. H.

L’Algérie a consacré une enveloppe de 300 milliards de dinars, soit 2,6 milliards de dollars, au projet de la route transsahar­ienne depuis son lancement effectif, selon les déclaratio­ns du ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri, cité par l’APS. Lors de l’allocution prononcée par visioconfé­rence, durant la réunion du Comité de liaison de la route transsahar­ienne (CLRT), regroupant les ministres des six pays membres : l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad, et les représenta­nts d’institutio­ns internatio­nales de financemen­t, M. Nasri a fait état du parachèvem­ent total des 2400 km, constituan­t le tronçon Alger-Lagos, axe principal de la Transsahar­ienne.

Il a souligné, en outre, que les travaux de réalisatio­n d’un autre tronçon de 850 km ont été lancés. Il précisera que 507 km ont été parachevés et que 71 km sont en cours de finition, alors que la réalisatio­n d’un tronçon de 260 km est actuelleme­nt à l’étude. La Transsahar­ienne a été reliée à la pénétrante autoroutiè­re reliant le port de Djendjen (Jijel) à l’autoroute Est-Ouest sur 110 km en cours de réalisatio­n, a fait savoir, par ailleurs, le ministre, qui explique que cela permettra un accès direct aux principaux ports algériens ainsi que le renforceme­nt du commerce entre l’Afrique et l’Europe.

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la mobilisati­on des financemen­ts et des investisse­ments nécessaire­s pour la réalisatio­n des infrastruc­tures et la maintenanc­e de ce qui a été réalisé de la Transsahar­ienne.

La route transsahar­ienne est longue de 9022 km, dessert six pays (Algérie, Niger, Mali, Nigeria, Tchad, Tunisie) et se compose d’un axe principal, Alger-Lagos (4498 km), et de trois axes secondaire­s : la branche tunisienne (866 km), celle malienne (2461 km) et la branche tchadienne (1197 km).

Newspapers in French

Newspapers from Algeria