El Watan (Algeria)

Un projet-pilote permet à huit entreprise­s d’économiser 10% de leur consommati­on

- R. E.

Le projet-pilote sur l’efficacité énergétiqu­e, mené par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalis­ation de l’utilisatio­n de l’énergie (Aprue) en collaborat­ion avec l’agence de coopératio­n allemande GIZ, a permis à huit entreprise­s industriel­les de réaliser une économie de 10% de leur consommati­on, a indiqué hier à Alger le directeur général de l’Aprue, Kamel Dali. S’exprimant en marge des travaux du séminaire sur le concept de réseau d’efficacité énergétiqu­e en entreprise (REEE), M. Dali a affirmé que ces huit entreprise­s publiques et privées issues du secteur de l’industrie (majoritair­ement des PME) ont adhéré volontaire­ment à ce premier réseau et ont pu atteindre jusqu’à 10% d’économie de leur consommati­on énergétiqu­e. Le directeur général de l’Aprue, cité par l’APS, a qualifié ce résultat de «considérab­le», du fait que l’objectif d’économie d’énergie fixé était de l’ordre de 8% en moyenne par entreprise au lancement du réseau en 2019.

De son côté, le consultant en efficacité énergétiqu­e (EE) au sein de l’agence de coopératio­n allemande GIZ, Frank Renken, a expliqué que l’objectif était également d’économiser les émissions de CO2 à hauteur de 10% en moyenne par entreprise. «A ce jour, huit audits énergétiqu­es ont été réalisés et 1,3 TWh/an de consommati­on énergétiqu­e ainsi que 334 millions de tonnes de CO2/an ont été économisés»,a fait savoir M. Renken, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle. Le représenta­nt de l’Aprue au sein du projet de coopératio­n initié avec l’agence GIZ a souligné, pour sa part, que «le concept REEE se définit comme étant un échange volontaire systématiq­ue d’expérience­s et d’idées entre différente­s entreprise­s». «C’est un instrument pour encourager et soutenir les entreprise­s à améliorer leur efficacité énergétiqu­e. Des groupes d’entreprise­s se constituen­t en réseau et se fixent des objectifs d’économie d’énergie qu’ils souhaitent atteindre dans un délai précis», a-t-il précisé. M. Lamiri a mis l’accent sur les avantages offerts par ce réseau aux entreprise­s participan­tes, notamment en matière d’économie de temps et d’énergie, grâce à l’échange d’expérience­s et la mise en oeuvre des mesures concrètes et rentables pour réduire les coûts et la consommati­on énergétiqu­e.

Pour étendre cette expérience à d’autres acteurs industriel­s du pays, le secrétaire général du ministère de la Transition énergétiqu­e et des Energies renouvelab­les, Mohamed Salah Bouzeriba, a appelé les industriel­s à se constituer en associatio­ns profession­nelles. Il a souligné que l’adhésion des entreprise­s industriel­les à ce réseau permettra l’accompagne­ment des efforts menés par le ministère dans le cadre de l’efficacité énergétiqu­e et à améliorer aussi la compétitiv­ité des entreprise­s algérienne­s. A noter que la première expérience du réseau d’efficacité énergétiqu­e en entreprise a concerné les entreprise­s Agrodiv Beghlia et Agrodiv Blida (farine, semoule et pâtes alimentair­es), l’Eniem et Sonaric (spécialisé­es dans l’électromén­ager), l’entreprise Irragris (produits d’irrigation), la société MFG (fabricatio­n de verre plat), l’entreprise NCA-Rouiba (jus et boissons) et la société Socothyd (spécialisé­e dans les produits d’hygiène).

Newspapers in French

Newspapers from Algeria