El Watan (Algeria)

Le Texas va autoriser le port d’armes de poing sans licence ni formation

-

La mesure intervient alors que Joe Biden vient de dénoncer une «épidémie» de fusillades mortelles dans le pays et promet de nouvelles mesures. Mais au niveau local, les choses n’évoluent pas nécessaire­ment dans le même sens. Le gouverneur du Texas s’apprête à signer une nouvelle loi limitant encore les restrictio­ns pour pouvoir porter une arme en public, rapporte le 25 mai The

Guardian. Ce texte abolit certains prérequis pour l’achat et la détention d’une arme dans l’État, notamment la nécessité de posséder un permis, de se former, ou encore l’obligation de déclarer ses antécédent­s judiciaire­s.

Des règles fédérales concernant certains types d’armes continuero­nt de s’appliquer et les entreprise­s pourront toujours interdire les armes dans leurs locaux, mais en principe, toute personne de plus de 21 ans pourra s’acheter et porter une arme dans la rue. Dans le détail, l’interdicti­on d’être armé lorsque l’on a été condamné pour certains crimes et délits demeure, et les sanctions contre les contrevena­nts sont mêmes renforcées.

Mais le contrôle a priori de ces antécédent­s est supprimé, ce qui inquiète les opposants à ce texte. Certains ont invoqué le souvenir de la fusillade du Walmart d’El Paso survenue en août 2019, qui avait fait 23 morts. «L’État avait promis de prendre au sérieux le problème de la régulation des armes après la fusillade. Je ne l’ai plus entendu depuis», a dénoncé le leader démocrate, Joe Moody.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria