El Watan (Algeria)

LE BARIL DE BRENT S’APPROCHE DES 70 DOLLARS

-

Les prix du pétrole poursuivai­ent leur hausse hier, rassérénés par des données américaine­s encouragea­ntes pour la demande du premier consommate­ur de brut au monde.

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c’est le dernier jour de cotation, valait 69,69 dollars à Londres, en hausse de 0,32% par rapport à la clôture de la veille. A New York, le baril de WTI pour le même mois engrangeai­t 0,46% à 67,16 dollars.

Les cours des deux contrats de référence naviguent proches de leurs plus hauts annuels, atteints début mars, à 71,38 dollars pour le Brent et 67,98 dollars pour le WTI. «Le Brent a progressé hier pour une cinquième séance consécutiv­e et s’apprête à tenter une nouvelle fois de franchir le seuil de résistance de 70 dollars le baril», constatent les analystes du marché pétrolier.

Les analystes mettent en avant les données économique­s publiées jeudi aux Etats-Unis, illustrant la reprise de l’économie américaine. Les inscriptio­ns hebdomadai­res au chômage ont continué à reculer dans le pays et sont tombées à un nouveau plus bas depuis le début de la pandémie, inférieur même aux attentes des analystes.

Le départemen­t du Commerce a de plus confirmé son estimation préliminai­re de croissance : les EtatsUnis ont enregistré une croissance de 6,4% au premier trimestre en rythme annualisé. Jeffrey Halley, un analyste de Oanda, ajoute à cela «le sentiment général sur le marché que l’OPEP+ laissera ses augmentati­ons de production inchangées» lors de sa réunion de la semaine prochaine.

Les 23 pays signataire­s de l’accord OPEP+, qui regroupe les producteur­s de l’Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (OPEP) et dix alliés, se retrouvero­nt mardi 1er juin pour arrêter leur production de brut des mois à venir. M. Halley se dit également confiant dans «l’absorption par les marchés internatio­naux du pétrole iranien», s’il venait à revenir, «au fur et à mesure de la reprise économique mondiale». L’industrie pétrolière iranienne est soumise à embargo par les Etats-Unis, mais une améliorati­on des relations entre Washington et Téhéran pourrait conduire à l’allégement de ces sanctions, et donc à l’arrivée sur le marché d’un volume important d’or noir.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria