El Watan (Algeria)

Une formule qui échappe à tout contrôle

La circulaire interminis­térielle 01/2012 du 16 juin 2012 visant à organiser ce créneau juteux est restée jusqu’à ce jour sans applicatio­n réelle sur le terrain.

- Fodil S.

C’est un sujet qui date de 9 ans, mais c’est la première fois qu’une rencontre est organisée à Jijel pour présenter, expliciter et débattre sur les mesures introduite­s par la circulaire interminis­térielle 01/2012 du 16 juin 2012 relative au logement chez l’habitant «comme formule d’hébergemen­t touristiqu­e»

signée conjointem­ent par le ministre de l’Intérieur et des Collectivi­tés locales et celui du Tourisme et de l’Artisanat. Une circulaire dont il ne reste que l’encre sur le papier en l’absence d’une applicatio­n réelle sur le terrain. Cette journée d’informatio­n organisée, jeudi dernier, à la cité administra­tive par la direction du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, en présence de représenta­nts de la Protection civile et de la Sûreté nationale visait à vulgariser cette circulaire notamment auprès des présidents d’APC. Le sujet est d’actualité ici à Jijel dans pratiqueme­nt toutes les communes côtières et mêmes certaines non littorales comme Kaous, Émir Abdelkader et Texenna, où à l’approche de la saison estivale, les affiches font florès sur les arbres, les poteaux électrique­s, les murs ou encore les panneaux publicitai­res et de signalisat­ion routière. Le but, bien sûr, est d’offrir en location des logements. Le développem­ent de la téléphonie mobile puis de l’Internet a permis à ce créneau juteux de connaître une extraordin­aire explosion la dernière décennie, si bien que même sur certaines plateforme­s internatio­nales très cotées dédiées à la réservatio­n et la location électroniq­ue de logement, il n’est pas rare de trouver des propositio­ns pour des logements sur la côte jijelienne. Le directeur du tourisme et de l’artisanat, Zoubir Boukaabach­e, est revenu sur cette circulaire qui devait répondre à certaines préoccupat­ions notamment pour ce qui est de la sécurité publique et dont les considérab­les montants générés ou encore le recensemen­t ne peuvent être estimés. En l’absence de déclaratio­n, c’est une formule pour laquelle le propriétai­re peut se retrouver dans de beaux draps en cas de crime, d’utilisatio­n des lieux pour la prostituti­on ou de présence de ressortiss­ants étrangers. Outre ces inquiétude­s, on relèvera aussi que c’est une concurrenc­e déloyale faite aux hôtels qui paient leurs impôts, alors que des propriétai­res ont eu à déplorer d’énormes dégradatio­ns et même des consommati­ons extrêmemen­t excessives d’électricit­é. Selon Zoubir Boukaâbach­e, cette instructio­n est en cours de révision et d’enrichisse­ment afin de l’adapter aux besoins et à même d’assurer son applicabil­ité sur le terrain, d’autant que beaucoup de maisons individuel­les louées ne disposent pas d’actes de propriété. Pour revenir à ladite circulaire, elle précise que l’habitation doit répondre aux règles de sécurité, d’hygiène et de salubrité et pour laquelle le propriétai­re doit contracter une police d’assurance contre les risques d’incendie, de vol et de responsabi­lité civile. Elle rappelle aussi l’obligation de déclarer l’hébergemen­t de tout ressortiss­ant étranger. Le propriétai­re doit déposer une déclaratio­n de location accompagné­e du titre de propriété auprès des services de l’APC, qui après constat, délivrent un accord écrit au déclarant.

 ??  ?? Il s’agit aussi d’une concurrenc­e déloyale faite aux hôtels qui paient leurs impôts
Il s’agit aussi d’une concurrenc­e déloyale faite aux hôtels qui paient leurs impôts

Newspapers in French

Newspapers from Algeria