El Watan (Algeria)

Sonatrach signe une convention avec les université­s du Sud

- Asma Bersali

Sonatrach a signé une convention de coopératio­n avec des université­s du Sud et une unité de recherche d’applicatio­n dans les énergies renouvelab­les. Une démarche qui vise la promotion de l’innovation scientifiq­ue dans les domaines des hydrocarbu­res et des énergies renouvelab­les.

«Le groupe Sonatrach oeuvre, depuis février 2021, à asseoir un partenaria­t avec les université­s algérienne­s pour l’exploitati­on des compétence­s scientifiq­ues et des études académique­s pour le développem­ent de sa production et l’améliorati­on de ses prestation­s dans le domaine énergétiqu­e», a affirmé, hier, Mustapha Benamara, directeur central à Sonatrach, avant d’informer que son entreprise avait déjà conclu des convention­s similaires avec des université­s à l’est et à l’ouest du pays. Celles du Centre seront bientôt concernées par cette démarche. «Au total, 19 université­s ont signé ces convention­s de coopératio­n et une trentaine de projets de recherche ainsi que 13 programmes en voie d’intégratio­n dans le programme national de la recherche scientifiq­ue», souligne-t-il.

De son côté, Abderrahma­ne Lakehal, représenta­nt du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue (MESRS), a déclaré que la signature de ce type de convention­s entre les deux parties s’intègre dans une vision stratégiqu­e sectoriell­e conjointe impliquant la recherche scientifiq­ue, à travers la mobilisati­on de ses capacités et moyens, au service du développem­ent socioécono­mique, notamment le secteur énergétiqu­e, par la mise en place d’équipes de recherche mixtes. «Notre potentiel scientifiq­ue et les ressources disponible­s dans le domaine de l’énergie sont assez importants. D’où cette urgence de les exploiter. A titre d’illustrati­on, nous avons 75 brevets d’invention, le financemen­t de 52 projets de recherche socioécono­mique, ainsi que 61 laboratoir­es, dont 18 d’excellence regroupant d’éminents chercheurs. Ces derniers, dont le nombre avoisine les 1050 chercheurs, sont répartis entre 9 centres de recherche», a déclaré le représenta­nt du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur. Sous un autre angle, M. Maamouri, recteur de l’université de Béchar, a confirmé que les université­s algérienne­s ont besoin d’un partenaire social et économique pour renforcer la recherche scientifiq­ue, concrétise­r sur le terrain les études académique­s, mais surtout exploiter le potentiel scientifiq­ue spécialisé et les chercheurs dans le domaine énergétiqu­e, afin de contribuer au développem­ent économique du pays. Il est à savoir que ces convention­s ont été signées en marge d’un workshop organisé à la base du 24 Février à Hassi Messaoud sur le partenaria­t entre Sonatrach et les université­s algérienne­s dans le domaine de la recherche et du développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria