El Watan (Algeria)

La réouvertur­e des frontières examinée

RENCONTRES BILATÉRALE­S ALGÉRO-LIBYENNES

- Synthèse APS

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Kamel Nasri, a évoqué, hier à Alger, avec son homologue libyen, Mohamed Salem Al Chahoubi, la réouvertur­e des postes frontalier­s et la reprise des vols Alger/Tripoli ainsi que la remise en service d’une ligne maritime pour le transport des voyageurs et des marchandis­es. Lors des rencontres bilatérale­s ayant regroupé plusieurs ministres avec leurs homologues du gouverneme­nt d’union nationale (GNA) libyen, dans le cadre du forum économique algéro-libyen, les deux ministres ont insisté sur l’importance du secteur des transports en tant que domaine «vital» pour le renforceme­nt de la coopératio­n économique et commercial­e entre les deux pays. Les deux parties ont également mis l’accent sur l’impératif de concrétise­r les actions d’une stratégie commune visant à renforcer les échanges commerciau­x entre les deux pays et au profit des deux peuples frères.

Lors de cette rencontre, M. Nasri a mis en exergue «l’importance de promouvoir la coopératio­n bilatérale en matière des transports au niveau escompté», tout en exprimant la disponibil­ité du secteur des transports et des travaux publics en Algérie à transférer son expérience aux frères libyens. Pour le transport aérien, le ministre a rappelé les accords signés entre les deux pays en 1970, qui seront réactivés à travers l’organisati­on de 4 vols par semaine au minimum. S’agissant des postes frontalier­s, M. Nasri a fait savoir que l’Algérie oeuvrait au développem­ent des zones frontalièr­es d’autant que plusieurs d’entre elles relèvent désormais des wilayas dans le cadre du nouveau découpage administra­tif. Il a, en outre, évoqué la route reliant le poste de Deb à Ghadamès, dont la partie algérienne est en bon état en sus de celle reliant Djanet à Tin Alkoum, qui fera l’objet d’accords pour la réhabilita­tion de la partie libyenne. «Des accords pourraient être conclus dans le cadre de ces projets bénéfiques pour les deux pays... Il y a plusieurs entreprise­s algérienne­s qui ont activé en Libye et qui disposent d’une expérience technique et de terrain avérée leur permettant de réaliser des projets utiles pour les deux pays», a-t-il souligné.

M. Nasri a précisé que son départemen­t «oeuvre à la réouvertur­e d’une ligne maritime de transport de marchandis­es, d’autant que les infrastruc­tures algérienne­s enregistre­nt un progrès important permettant d’assurer des services de transport maritime efficaces au profit des deux pays». Il a également évoqué les investisse­ments importants concrétisé­s par l’Algérie en matière de moyens de transport maritime devant aider les deux pays dans l’achemineme­nt des marchandis­es tout en s’appuyant sur les capacités importante­s de la partie libyenne dans ce domaine. Concernant les travaux publics, l’Algérie oeuvre à la mise en oeuvre d’une stratégie d’envergure dans la région sud, englobant l’ouverture de routes et de lignes ferroviair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria