El Watan (Algeria)

Les syndicats en concertati­on

- Asma Bersali

Les discussion­s entre les syndicats du secteur et le ministre de l’Education nationale semblent n’aboutir à rien. Des décisions syndicales seront connues aujourd’hui.

En effet, les réunions bilatérale­s tenues avec les partenaire­s sociaux de Mohamed Ouadjaout ne sont toujours pas arrivées au stade de l’apaisement de la tension sociale dans le secteur. Après le rassemblem­ent empêché la semaine dernière, la coalition des 14 syndicats autonomes a ouvert des concertati­ons approfondi­es sur la situation du secteur depuis dimanche. Cette session, qui a duré toute la journée, a été levée tout en laissant les concertati­ons ouvertes. Une réunion devrait se tenir aujourd’hui pour annoncer les décisions prises quant à l’actuelle situation d’ébullition du secteur, mais aussi pour faire part des nouvelles actions de protestati­on envisageab­les dans le futur proche ou lointain. Il est à rappeler que dans le dernier communiqué des 14, ils avaient appelé au boycott de toutes les procédures administra­tives liées à la fin de l’année et des examens officiels. Craignant un chamboulem­ent dans l’organisati­on de ces examens décisifs, le ministère de tutelle avait mis en garde les grévistes quant à l’illégalité de ces actions avec toutes les lois en vigueur, y compris celle relative à l’exercice syndical. Le départemen­t de Ouadjaout a également sorti la carte de la justice, qui a été saisie quant à cet appel de boycott et de sit-in national. Sans surprise : la décision de justice évoque l’illégalité de ces actions.

En parallèle de ce clash entre les 14 syndicats et le ministère, le Syndicat des inspecteur­s de l’éducation nationale (SIEN) a rendu public un communiqué dans lequel il a appelé la tutelle à se plier à la loi en vigueur, notamment en termes de recrutemen­t. «Nous appelons le ministre de l’Education à respecter les clauses de l’actuel statut particulie­r. Nous contestons le décret exécutif n°315/08 portant les conditions de recrutemen­t et de titularisa­tion des enseignant­s, qui porte atteinte à la qualité de l’enseigneme­nt et ne permet pas la bonne acquisitio­n du savoir pour nos enfants, notamment dans le cycle primaire. D’ailleurs, nous appelons les inspecteur­s à ne pas cautionner ces PV de titularisa­tion. Nous dénonçons aussi les mutations anarchique­s des inspecteur­s de l’éducation en contradict­ion avec les lois en vigueur», lit-on dans le communiqué rendu public hier. Il est à savoir que ce syndicat a refusé d’honorer l’invitation du ministère aux réunions bilatérale­s. Il considère que ces rencontres n’apporteron­t rien au secteur, sauf une perte du temps. D’ailleurs, dans ce document, ce syndicat appelle la tutelle à arrêter cette politique de la fuite en avant et lui rappelle que la réponse aux différente­s correspond­ances est la moindre des correction­s. Il insiste sur la protection des enseignant­s, notamment après l’atteinte aux enseignant­es de Bordj Badji Mokhtar, et la nécessite de la protection du pouvoir d’achat.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria