El Watan (Algeria)

Vers le maintien de l’augmentati­on de la production en juillet

- Zhor Hadjam

Les prix du pétrole continuaie­nt, hier, leur progressio­n, à la veille de la réunion de l'OPEP et ses alliés, qui devraient s'en tenir à leur décision d'augmenter la production en juillet, comme prévu précédemme­nt.

L'OPEP et ses alliés se rencontren­t alors que les prix du brut sont tirés par les perspectiv­es positives liées à la demande mondiale, même si la possibilit­é d'une augmentati­on de la production iranienne – au cas où un accord nucléaire est relancé – menace de peser sur la courbe des cours de l'or noir. L'Iran agira rapidement pour augmenter la production de pétrole et ne craint pas de trouver des acheteurs pour son brut, a déclaré hier le ministre du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, aux journalist­es à Téhéran. Il a souligné que le pays pourrait atteindre 6,5 millions de barils par jour de production. La plupart des analystes évaluaient la capacité maximale de l'Iran à environ 3,8 millions de barils par jour, avant que les Etats-Unis, sous l'administra­tion de Donald Trump, ne resserrent les sanctions contre l'industrie énergétiqu­e du pays.

Pour le moment, les marchés ne prennent en compte que les bonnes perspectiv­es de la demande mondiale. Ainsi, les Etats-Unis, la Chine et certains pays européens stimulent une solide reprise de la demande après la pandémie de Covid-19, malgré un retour du virus en Asie. Les stocks d'essence américains ont diminué et la consommati­on a augmenté dans la période précédant le week-end du Memorial Day, qui annonce le pic de la demande de carburant.

Les investisse­urs sont attentifs à la réunion d'aujourd'hui, recherchan­t des indices sur la prochaine étape de la politique d'approvisio­nnement du groupe, au milieu des attentes croissante­s d'une accélérati­on de la demande jusqu'à la fin de l'année.

En ce qui concerne le mois de juillet, la majorité des analystes et commerçant­s interrogés par Bloomberg ont prédit que l'alliance ratifierai­t une augmentati­on prévue de 840 000 barils par jour.

Hier en cours de cotation, le West Texas Intermedia­te pour livraison en juillet a gagné 1,1%, à 67,05 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange, après avoir progressé de 4,3% la semaine dernière. Les contrats à terme sont en hausse de 5,5% ce mois-ci.

Le Brent pour le règlement d'août a augmenté de 1%, à 69,43 dollars sur la Bourse ICE Futures Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria