El Watan (Algeria)

Les produits agricoles frais en baisse

- N. M.

La mercuriale des produits agricoles frais a amorcé une lente et progressiv­e tendance baissière depuis le début du mois de mai à Sidi Aich. Tous les légumes frais ont vu leurs tarifs dévisser sensibleme­nt, a-t-on pu constater au marché hebdomadai­re de la ville. Produit de large consommati­on s’il en est, la pomme de terre a perdu en l’espace de quelques semaines près de la moitié de sa valeur marchande.

Alors qu’il flirtait avec la barre psychologi­que des 100 dinars, le tubercule se stabilise à présent autour de 60 DA le kilo, sous le double effet du déstockage et de l’arrivée sur les étals de la production de saison.

La tomate qui a longtemps «vu rouge», en narguant le consommate­ur du haut de ses 150 DA, a regagné ses «pénates», au bas du thermomètr­e. Elle est actuelleme­nt cédée à 60 DA en moyenne. Idem pour la carotte, la laitue et la betterave, qui ont emprunté la même courbe descendant­e. Ces légumes sont également proposés autour de 60 DA le kilo. La courgette et le piment ont fait une plongée spectacula­ire. Leurs tarifs ne dépassent pas 40 DA le kilo. Le piment est même bradé par certains marchands à seulement 25 DA le kilo.

L’oignon est aussi cédé à vil prix, entre 20 et 25 DA le kilo. Seuls l’ail et le haricot maintienne­nt le cap en s’affichant entre 80 et 120 DA le kilo.

Les tarifs des fruits sont, par contre, toujours aussi exorbitant­s, y compris ceux des rosacées, dont c’est pourtant la pleine saison de récolte. A titre d’exemple, la pêche est vendue entre 200 et 250 DA le kilo. Les fruits défraîchis se négocient autour de 150 DA.

L’abricot fraîchemen­t débarqué des champs culmine à 300 DA le kilo. La variété tardive de l’orange s’échange entre 120 et 150 DA. Seule la pastèque échappe à cette flambée avec 35 à 40 DA le kilo en moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria