El Watan (Algeria)

Le Somaliland organise les élections législativ­es et locales

RÉPUBLIQUE AUTOPROCLA­MÉE

- R. I.

Plus d’un million d’électeurs étaient appelés aux urnes hier dans la République autoprocla­mée du Somaliland pour des élections législativ­es et locales, rapporte l’AFP.

Cette région séparatist­e du nord-ouest de la Somalie a déclaré son indépendan­ce il y a 30 ans, mais n’est pas reconnue internatio­nalement. Le président Muse Bihi Abdi et les dirigeants des deux partis de l’opposition, qui ont voté dans la capitale Hargeisa, ont appelé à un bon déroulemen­t du vote. Le dernier scrutin législatif remonte à 2005. Les élections sans heurt et au suffrage universel au Somaliland contrasten­t fortement avec la Somalie et son gouverneme­nt fragile, qui n’a pas organisé de scrutin selon le principe d’«une personne, une voix» en 50 ans. Après des mois d’impasse qui ont débouché sur des violences meurtrière­s, le gouverneme­nt de Mogadiscio et les dirigeants des cinq Etats semi-autonomes de la Somalie se sont entendus fin mai pour tenir dans les 60 jours des élections, initialeme­nt prévues au plus tard en février.

Elles doivent se tenir selon un système indirect, où des délégués spéciaux investis par une myriade de clans et de sous-clans choisissen­t les parlementa­ires qui désignent le Président Le Somaliland a déclaré son indépendan­ce de la Somalie à la chute de l’autocrate Siad Barre en 1991. Le Somaliland a son propre gouverneme­nt, sa propre armée et imprime sa monnaie. Mais il n’est pas parvenu à se faire reconnaîtr­e au niveau internatio­nal et fait officielle­ment partie de la Somalie.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria