El Watan (Algeria)

QUATRE SUICIDES EN DEUX SEMAINES

- S. A.

La wilaya de Saïda est en proie depuis plus d’une année au phénomène du suicide qui a pris des proportion­s alarmantes et fort inquiétant­es.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : quatre suicides ont été enregistré­s en l’espace de deux semaines à peine, et ce, pendant le mois de mai qui vient de s’écouler. Dans cette comptabili­té macabre, relative au bilan du mois dernier, le premier cas remonte au 9 mai : un adolescent âgé de 16 ans s’est pendu dans la cage d’escalier à quelques instants de la rupture du jeûne dans la commune de Maamora, située à 40 km du chef-lieu de la wilaya de Saïda. Le second suicide a eu lieu deux jours plus tard, soit le 11 mai : un père de famille, âgé de 48 ans, ayant à la charge 4 enfants, s’est donné la mort dans la commune de Rebahia, distante de 5 km du chef-lieu de la wilaya. Encore un autre suicide a été enregistré quelques jours plus tard, le 15 mai, quand un jeune âgé de 23 ans s’est jeté du pont de la vieille-ville et a rendu l’âme sur le coup.

Enfin on a déploré un quatrième suicide, celui-ci d’un jeune de 22 ans qui après ingestion d’acide, a sombré dans le coma et est décédé à l’hôpital il y a de cela une semaine de cela. Il est grand temps pour que les associatio­ns concernées, la direction de l’action sociale, les psychologu­es entament un travail de longue haleine, qui se traduiront par des journées de sensibilis­ation, et ce, afin de lutter contre le phénomène suicide, qui se propage particuliè­rement chez les jeunes.

D’aucuns préconisen­t même la création de cellules d’écoute, et le cas échéant un numéro vert, si cela peut contribuer à sauver des vies.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria