El Watan (Algeria)

Les braises incandesce­ntes des idées d’extrême droite

La société française, poussée par des responsabl­es politiques et des médias sans complexe, est attisée du feu des thèses d’extrême-droite. Un appel est lancé pour contrer cette inquiétant­e dérive.

- Walid Mebarek

Un collectif de militants politiques, associatif­s, syndicalis­tes et de personnali­tés de la société civile appelle à une grande manifestat­ion en juin pour dire non à l’extrême- droite et à ses idées «qui se propagent jusqu’au gouverneme­nt». Ils estiment que depuis maintenant plusieurs mois le constat est criant de voir que «le climat politique et social en France, comme partout en Europe et dans le monde est de plus en plus imprégné par l’extrême droite et ses idées. Face à ce climat de haine, raciste et attentatoi­re aux libertés individuel­les et collective­s, nous appelons à une réaction forte, unitaire et rassembleu­se, pour réaffirmer notre combat commun contre l’extrême droite, ses idées, et toutes celles et ceux qui participen­t à sa propagatio­n». Dépassant le sol français, le tour d’horizon se veut un regard mondial sur ce qui s’est passé ces dernières années et dont la France pourrait être le nouveau jouet de l’hydre extrémiste de droite : «De Bolsonaro à Trump en passant par Orban et Salvini, nous assistons à une offensive raciste et réactionna­ire particuliè­rement inquiétant­e pour l’avenir de la planète. En France, cette offensive raciste a pour corollaire la multiplica­tion des politiques sécuritair­es, liberticid­es et anti-sociales.» Les signataire­s reprochent au gouverneme­nt et «ses quatre vigies Darmanin, Vidal, Blanquer et Schiappa», (respective­ment ministres de l’Intérieur, de l’Enseigneme­nt supérieur, de l’Education nationale et de la Citoyennet­é) d’alimenter le rythme extrémiste depuis des mois : «De la loi sécurité globale à la loi sur le séparatism­e en passant par la chasse à l’islamo-gauchisme et la suppressio­n de l’Observatoi­re de la laïcité, ce quinquenna­t accumule les gages à destinatio­n de l’extrême droite, en reprenant ses éléments de langage mais aussi certaines de ses propositio­ns. Quand on souffle sur des braises incandesce­ntes et qu’on passe son temps à attiser les haines, cela a des conséquenc­es concrètes. Cela peut même conduire au pire.»

«UN CAP A ÉTÉ FRANCHI»

L’appel cite des attentats comme celui contre la mosquée de Bayonne, l’envahissem­ent du Conseil régional d’Occitanie par l’Action française, le saccage d’une librairie et l’attaque de la marche lesbienne à Lyon par des identitair­es, les polémiques sur le prétendu islamo-gauchisme et le prétexte de groupes de parole entre personnes discriminé­es pour attaquer l’UNEF ou s’en prendre à la candidate aux élections régionales en Île-de-France, Audrey Pulvar : «Un cap supplément­aire vient d’être franchi. En moins de 72 heures, un néo-nazi voulant mener un attentat contre la mosquée du Mans a été arrêté, la mosquée de Nantes a été, elle, incendiée, et le centre culturel islamique de Rennes a été recouvert de tags islamophob­es. Un appel de militaires factieux, s’appuyant sur la chasse aux sorcières lancée par des membres du gouverneme­nt, est diffusé par l’hebdo d’extrême-droite Valeurs Actuelles et est soutenu par Marine Le Pen sans réaction d’Emmanuel Macron ni que gouverneme­nt ne porte plainte devant la justice.» Face à ce qu’ils disent ne plus pouvoir accepter, les signataire­s de l’appel adressent «aux associatio­ns, syndicats, collectifs, partis qui partagent le fond de cet appel pour qu’ils se réunissent». Pour empêcher cette dérive d’emporter la société aux prochaines élections

 ??  ?? Une résistance inconditio­nnelle contre la montée de l’extrême droite en France
Une résistance inconditio­nnelle contre la montée de l’extrême droite en France

Newspapers in French

Newspapers from Algeria