El Watan (Algeria)

DES ASSOCIATIO­NS DÉNONCENT L’AGRESSION DE JOURNALIST­ES

- R. I.

Des associatio­ns de défense de la presse en Côte d’Ivoire ont dénoncé, hier à Abidjan, l’agression, la veille, de journalist­es au siège du principal parti d’opposition ivoirien, lors d’une visite du ministre de la Réconcilia­tion nationale, Kouadio Konan Bertin, rapporte l’AFP. Plusieurs journalist­es, invités au siège du Parti démocratiq­ue de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-président Henri Konan Bédié, ont été brutalisés et leur matériel endommagé par des jeunes de ce parti, alors qu’ils attendaien­t jeudi la conférence de presse de dirigeants du PDCI et de Konan Bertin à l’issue de leur rencontre. L’Associatio­n de la presse étrangère de Côte d’Ivoire (Apeci), dont l’un des membres, collaborat­eur de Radio France internatio­nale (RFI), fait partie des journalist­es agressés, «s’insurge» dans un communiqué «contre cette atteinte gravissime à la liberté de la presse (...) et la condamne avec la dernière énergie». Elle a rappelé à la direction du PDCI «que le parti est responsabl­e de la sécurité des journalist­es qui viennent couvrir l’actualité au sein de son siège » et «se réserve le droit de donner des suites judiciaire­s à cette agression».

L’Union des journalist­es de la presse libre africaine (UJPLA) «déplore vivement et condamne cette atteinte intolérabl­e à la sécurité des journalist­es et à la liberté de la presse» et «demande que les auteurs de tels actes soient recherchés et traduits devant les organismes compétents».

Les jeunes du PDCI s’en sont pris aux journalist­es pour empêcher Kouadio Konan Bertin de leur parler. Devenu ministre après la réélection d’Alassane Ouattara lors de la dernière présidenti­elle d’octobre 2020, M. Konan Bertin est un ancien membre du PDCI dont il a été exclu pour s’être présenté en candidat indépendan­t à ce scrutin, que le PDCI avait décidé de boycotter.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria