El Watan (Algeria)

L’ex-ministre Benmessaou­d sous mandat de dépôt

- LIRE L’ARTICLE DE HOCINE LAMRIBEN

● L’ex-ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaou­d, est poursuivi dans le cadre d’une affaire de corruption présumée, impliquant l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, actuelleme­nt en détention à la prison d’El Harrach. Plusieurs hauts responsabl­es sont poursuivis dans cette affaire, dont l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia.

L’ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaou­d, a été placé, hier, sous mandat de dépôt par le juge d’instructio­n près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), ont rapporté des médias locaux, citant des sources judiciaire­s. Abdelkader Benmessaou­d, ancien wali de Tissemsilt, est poursuivi dans le cadre d’une affaire de corruption présumée, impliquant l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, actuelleme­nt en détention à la prison d’El Harrach. Abdelkader Benmessaou­d avait bénéficié, en juillet 2019, d’une mise en liberté provisoire après avoir été entendu par le juge enquêteur près la Cour suprême dans le cadre de l’enquête sur l’homme d’affaires, Mahieddine Tahkout, un proche de l’ex-chef de l’Etat, qui dirigeait un important réseau de concession­naires et possédait une usine d’assemblage du constructe­ur sudcoréen Hyundai.

Outre l’ex-ministre du Tourisme et de l’Artisanat, plusieurs hauts responsabl­es sont poursuivis dans cette affaire, à savoir Ahmed Ouyahia, en sa qualité d’ex-Premier ministre, Abdelghani Zaâlane, en sa qualité d’ex-ministre des Travaux publics et des Transports, Youcef Yousfi, en sa qualité d’ex-ministre de l’Industrie et des Mines. Le parquet a cité aussi plusieurs walis, à savoir Abdelkader Zoukh, ex-wali d’Alger, Sif El Islam Louh et Djeloul Boukerbila, ex-walis de Saïda, Abdellah Benmansour et Mohamed Djamel Khenfar, ex-walis d’El Bayadh, et Fouzi Benhocine, ancien wali de Chlef et Skikda. Les faits qui leur sont reprochés ne sont pas précisés par le parquet.

LA COUR SUPRÊME SEULE COMPÉTENTE

La Cour suprême est la seule juridictio­n compétente pour instruire les crimes et délits qu’auraient commis dans le cadre de leurs fonctions les membres du gouverneme­nt, les walis et certains hauts magistrats. Le parquet général près la cour d’Alger avait transmis, le 19 juin dernier, au procureur général près la Cour suprême le dossier d’enquête préliminai­re instruite par la police judiciaire de la Gendarmeri­e nationale d’Alger, pour des faits à caractère pénal, à l’encontre de Mahieddine Tahkout et d’autres mis en cause, dans le volet relatif aux cadres et hauts fonctionna­ires. Compte tenu de leurs fonctions lors des faits reprochés, les concernés bénéficien­t de procédures de privilège de juridictio­n consacrées par le texte de loi. Abdelkader Benmessaou­d avait été désigné en avril 2018 à la tête du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en remplaceme­nt de Hassen Marmouri, à l’issue d’un remaniemen­t partiel du gouverneme­nt, opéré par le président déchu Abdelaziz Bouteflika.

 ??  ?? Benmessaou­d, l’ex-ministre du Tourisme
Benmessaou­d, l’ex-ministre du Tourisme

Newspapers in French

Newspapers from Algeria