El Watan (Algeria)

LE PARLEMENT EUROPÉEN VOTERA JEUDI UNE RÉSOLUTION SUR L’UTILISATIO­N DE MINEURS PAR LE MAROC

-

Le Parlement européen votera jeudi prochain une résolution sur la violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et l’utilisatio­n de mineurs par les autorités marocaines pour les faire entrer délibéréme­nt dans l’enclave espagnole de Ceuta.

Les récents événements qui se sont déroulés à Ceuta, après le passage de la frontière de milliers de personnes, dont des centaines d’enfants, en provenance du Maroc, feront l’objet d’un débat jeudi en session plénière du Parlement européen, où les eurodéputé­s devront voter une résolution à ce sujet. Le Maroc est accusé par de nombreuses ONG, personnali­tés internatio­nales, mais aussi par les Espagnols d’utiliser la question migratoire pour faire pression sur l’Espagne pour qu’elle prenne son parti dans le conflit au Sahara occidental. Les autorités de Ceuta accusent Rabat d’avoir manipulé les mineurs pour les encourager à franchir la frontière afin d’exercer une pression sur Madrid dans le contexte de la crise diplomatiq­ue entre les deux pays en raison de la présence sur le territoire espagnol du président sahraoui, Brahim Ghali, pour des soins. Selon le bilan fourni vendredi dernier par le gouverneme­nt espagnol, quelque 3000 personnes errent encore dans les rues de Ceuta, rapporte l’agence de presse espagnole EFE, et quelque 1160 mineurs ont été enregistré­s.

Depuis le début de la crise migratoire à la mi-mars, la Commission européenne a réitéré à plusieurs reprises son soutien à l’Espagne dans la crise avec le Maroc après le passage de milliers de personnes à Ceuta. «La frontière de Ceuta est une frontière européenne, et l’UE est solidaire de l’Espagne», avaient réaffirmé plusieurs dirigeants européens, laissant la gestion de cette crise avec Rabat entre les mains des autorités madrilènes. Bruxelles a réaffirmé que l’UE a une «position très ferme sur le Sahara occidental» et qu’elle «reste inchangée».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria