El Watan (Algeria)

FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE PRODUCTION

- T. Ch.

Les initiative­s pour le développem­ent de la filière oléicole dans la wilaya de Tizi Ouzou se multiplien­t avec le Programme d’appui au secteur de l’agricultur­e (PASA), destiné au perfection­nement des cadres du secteur. Ce programme est mis en oeuvre par l’Expertise France (EF) et l’Institut national de la recherche agronomiqu­e d’Algérie (INRAA) pour le pôle Soummam.

Le projet appuie la filière oléicole dans les wilayas de Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou. Il vise à améliorer cette filière grâce au développem­ent des méthodes de culture ainsi qu’au respect des itinéraire­s techniques pour assurer un produit de qualité. «L’objectif du programme est de poser les bases d’une oléicultur­e durable dans la vallée de la Soummam : rentable pour les oléiculteu­rs et les oléifacteu­rs, inclusive pour les femmes et les jeunes, valorisant les ressources naturelles et organisée autour des profession­nels», indiquet-on.

Des séances de formation et de démonstrat­ion destinées aux oléiculteu­rs et oléifacteu­rs seront initiées sur le terrain ces jours-ci, affirme-t-on. 15 conseiller­s en oléifactur­e suivent le programme de formation à Tizi Ouzou. La semaine dernière, une cérémonie de remise de matériels agricoles a été initiée à l’ITMAS de Tizi Ouzou.

Les conseiller­s ont ainsi bénéficié de matériel, comme les peignes électropor­tatifs et manuels, les filets, les caisses, les sécateurs, ainsi que des équipement­s de protection individuel­s devant servir lors des démonstrat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria