El Watan (Algeria)

Cap sur l’exportatio­n

Un marché de 800 000 tonnes de clinker a été récemment conclu avec une entreprise Canadienne et dont les exportatio­ns vont commencer incessamme­nt à partir du port d’Oran. A cela s’ajoutera, sous peu, un nouveau marché d’expédition de 1 200 000 tonnes de c

- Ahmed Yechkour

Cap sur l’exportatio­n, c’est un nouveau défi relevé par les dirigeants et les travailleu­rs de l’entreprise des ciments et dérivés de Chlef. En effet, grâce à la diversific­ation de ses produits et leur qualité reconnue combinée aux innovation­s introduite­s, la direction de l’ECDE de Chlef s’est lancée dans l’exportatio­n du Clinker vers l’étranger. Ainsi, un marché de 800 000 tonnes de cette matière a été récemment conclu avec une entreprise Canadienne et dont les expédition­s vont commencer incessamme­nt à partir du port d’Oran. A cela s’ajoutera, sous peu, un nouveau marché d’expédition de 1 200 000 tonnes de ce produit, nous a appris mardi le PDG de l’ECDE, Dinar Kada. Il a précisé que tous les moyens sont réunis pour la réussite de cette opération qui nécessite également la mobilisati­on en aval de tous les intervenan­ts concernés afin d’assurer le bon déroulemen­t des expédition­s et d’attirer de nouveaux clients. Il a ajouté que ce début d’expérience dans la conquête des marchés extérieurs est l’aboutissem­ent des démarches et initiative­s entreprise­s par les dirigeants de l’ECDE (le PDG et ses collaborat­eurs) dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie de développem­ent et des objectifs d’exportatio­n fixés pour 2021. Des objectifs qui, selon le premier responsabl­e de l’entreprise, Dinar Kada, sont en voie d’être concrétisé­s avec cet important marché d’exportatio­n de clinker conclu avec une entreprise canadienne. «Nous avons les capacités techniques et les moyens humains nécessaire­s pour mener à bien notre programme d’exportatio­n de clinker qui va encore se poursuivre avec la conclusion d’autres contrats dont le plus éminent porte sur l’exportatio­n d’une nouvelle quantité de 1 200 000 tonnes de ce matériau» a-t-il encore souligné.

Aux deux lignes de production existantes est venue s’ajouter une 3e nouvelle ligne qui vient doubler la capacité de production en la portant à 4 millions de tonnes par an. Cette nouvelle réalisatio­n, mise en service en mars 2020, constitue un apport important à la fourniture des quantités nécessaire­s de ciment et de clinker. «C’est un investisse­ment d’envergure qui allie performanc­e, efficacité, harmonie et production de ciment et clinker répondant aux normes de qualité exigées, ce qui nous permet de satisfaire la commande de nos clients, nationaux et étrangers» a assuré le PDG de l’ECDE, Dinar Kada. Il a préconisé dans ce cadre la réalisatio­n d’une nouvelle jetée maritime au port de Ténès pour faciliter les exportatio­ns de ciment et de clinker à partir de cette plateforme portuaire située à moins de 50 km du complexe de ciment d’Oued Sly, à l’ouest de Chlef.

 ??  ?? L’entreprise de ciment ECDE mise à présent sur l’exportatio­n
L’entreprise de ciment ECDE mise à présent sur l’exportatio­n

Newspapers in French

Newspapers from Algeria