El Watan (Algeria)

Bolsonaro, le caméléon du football qui a tendu la main à la Copa América

-

La décision controvers­ée du président brésilien Jair Bolsonaro d’accueillir, à partir d’aujourd’hui, la Copa América, au bord du naufrage, constitue avant tout, selon des experts consultés par l’AFP, un geste politique destiné à montrer une image de «normalité» dans un pays qui va bientôt passer le cap du demi-million de morts de la Covid-19. «Il y a une convergenc­e d’intérêts liés à cette Copa América. D’un côté, le gouverneme­nt veut montrer que le pays se prépare à l’accueillir, alors qu’en réalité (pour des raisons sanitaires évidentes) ce n’est pas le cas», souligne le sociologue Rodrigo Moreira, de l’université Fédérale de Fluminense.

A deux semaines seulement du coup d’envoi initial, le président d’extrême droite a accepté de venir au secours de la Confédérat­ion sud-américaine de football (Conmebol), désarçonné­e par les forfaits de l’Argentine (pandémie) et de la Colombie (émeutes) qui devaient initialeme­nt coorganise­r le plus ancien tournoi de football du monde. «Nous pleurons les morts (de Covid), mais nous devons continuer à vivre», s’est justifié Bolsonaro, dont la gestion chaotique de la pandémie est actuelleme­nt étudiée par une commission parlementa­ire. Une décision qui fait depuis grincer des dents.

Des épidémiolo­gistes redoutent une éventuelle troisième vague, tandis que certains joueurs basés en Europe, de Luis Sußrez à Sergio «Kun» Agüero en passant par Juan Guillermo Cuadrado, ont exprimé leurs doutes sur la tenue de l’événement sans toutefois le boycotter. Cette Copa América ne marque pas la première interventi­on de Bolsonaro dans le football.

Et il n’est pas le premier leader brésilien à utiliser la religion officieuse du Brésil à des fins politiques. Supporter assumé de Palmeiras, il n’a eu aucun mal à revêtir un jour de juillet 2020 le maillot des Corinthian­s, un club qui s’était pourtant opposé à la dictature militaire (1964-1985) que le Président n’a jamais critiquée.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria