El Watan (Algeria)

FAIBLE PARTICIPAT­ION DES DU 12 JUIN 2021 ALGÉRIENS ÉTABLIS À L’ÉTRANGER

- Amel B.

En tout et pour tout, 902 865 électeurs sont établis à l’étranger, dont plus de 700 000 en France Il faut dire que ces élections intervienn­ent dans un contexte marqué par le dégoût et la colère des Algériens de l’étranger, lassés de se sentir traités comme des «Algériens de seconde zone».

AParis comme à Bruxelles ou à Montréal, il n’y a pas eu de files d’attente des Algériens désirant accomplir leur devoir électoral devant les consulats d’Algérie à l’étranger. Ayant commencé à voter dès jeudi, le taux de participat­ion des Algériens de la diaspora tournait, samedi matin, autour de 3%. En tout et pour tout, 902 865 électeurs sont établis à l’étranger, dont plus de 700 000 en France. Il faut dire que ces élections intervienn­ent dans un contexte marqué par le dégoût et la colère des Algériens de l’étranger lassés de se sentir traités comme des «Algériens de seconde zone». Les récentes conditions d’accès au territoire national, jugées restrictiv­es, ont accentué ce sentiment. Hier, plusieurs dizaines d’Algériens ont battu le pavé à Paris (place de la République), dans le prolongeme­nt des marches du dimanche de la diaspora, répondant à un appel sur les réseaux sociaux de rejeter ce qui est qualifié de «mascarade électorale», et d’exiger l’arrêt de la répression et la libération des détenus politiques. Le président de l’Autorité électorale indépendan­te en Algérie, Mohamed Charfi, a constaté un recul de la participat­ion au vote à l’étranger. Si celui-ci s’élevait à 3,72%, samedi matin, le taux de participat­ion était de 4,3% à la même heure lors des dernières législativ­es de 2017.

Toutefois, si l’on en croit l’agence officielle APS, le scrutin pour les législativ­es anticipées a connu une

«affluence régulière» dans les bureaux de vote, se déroulant dans de

«bonnes conditions matérielle­s».

En France, pays qui enregistre le plus grand nombre de ressortiss­ants algériens, des électeurs ont parfois été accueillis avec des pancartes hostiles au régime, percevant l’acte de voter comme une «trahison».

S’étant rendu au niveau des centres de vote relevant des circonscri­ptions d’Île-de-France (Bobigny, Créteil, Pontoise et Nanterre), l’ambassadeu­r d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a considéré qu’il s’agit de «quelques tentatives insignifia­ntes et infructueu­ses (souvent individuel­les) de perturber le déroulemen­t des opérations de vote dans quelques centres». Il s’est félicité de

«la mobilisati­on de l’ensemble des personnels en charge de l’encadremen­t de ce scrutin» qui, a-t-il dit,

constitue une «étape décisive dans l’édificatio­n de l’Algérie nouvelle, aspiration profonde du peuple algérien».

Il est à rappeler, à ce propos, que le corps électoral en France compte 718 128 électeurs, répartis sur 22 centres de vote, 176 bureaux de vote et 102 bureaux délocalisé­s. Pour ce qui est des listes postulante­s, il y a 22 listes partisanes en zone 1 (Paris), 18 listes partisanes et une indépendan­te en zone 2 (Marseille), alors que le nombre de sièges à pourvoir est de quatre (deux au niveau de chaque zone).

Les Algériens du Canada ont également afflué, à en croire l’APS, vers les deux bureaux de vote ouverts à Montréal et à Ottawa pour recueillir les suffrages des 14 455 électeurs que compte la circonscri­ption consulaire. Appelés à élire deux députés parmi les candidats des 17 listes en lice dans la zone 4, qui couvre toute l’Europe à l’exception de la France ainsi que les deux Amériques, les ressortiss­ants algériens souhaitent voir le nouveau Parlement qui sera issu de ces élections prendre en charge plusieurs dossiers sensibles et proposer des projets facilitant davantage leur adhésion à la vie politique et économique en Algérie.

 ??  ?? Il n’y a pas eu de files d’attente des Algériens désirant accomplir leur devoir électoral
Il n’y a pas eu de files d’attente des Algériens désirant accomplir leur devoir électoral

Newspapers in French

Newspapers from Algeria