El Watan (Algeria)

ENGOUEMENT POUR LA VACCINATIO­N CONTRE LA COVID-19

- Souag Abdelouaha­b

La campagne de vaccinatio­n anti-Covid-19 par le vaccin AstraZenec­a, lancée par la direction de la santé et de la population (DSP) de Mascara, depuis dimanche 13 juin, dans sa première étape dans les cinq grandes villes de la wilaya, à savoir Mascara, Mohammadia, Sig, Tighennif et Ghriss, se poursuit dans un climat de relâchemen­t flagrant et de non-respect des consignes sanitaires.

Au chef-lieu de la wilaya, le personnel médical, paramédica­l et administra­tif de l’établissem­ent public de santé de proximité (EPSP) de Mascara a été surpris de l’engouement de la population pour le vaccin contre la Covid-19. «Le premier jour de la campagne, nous avons enregistré la vaccinatio­n de quelque 120 personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques. Le chiffre ne cesse de progresser au fil des jours», a précisé, lundi, la directrice de l’EPSP de Mascara, Taghirint Oumelkheir.

Tout un dispositif humain et logistique, a-ton constaté, a été mis en place par les acteurs du secteur de la santé publique pour la réussite de cette campagne de vaccinatio­n antiCovid-19 et atteindre les objectifs assignés, notamment la diminution des formes sévères de la maladie et les décès.

«Les efforts consentis par le corps médical dans la lutte contre la Covid-19 intervienn­ent au moment où un relâchemen­t presque total dans les comporteme­nts individuel­s face à l’épidémie est observé à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Mascara», commente un praticien.

Partout, les mesures de prévention sanitaire sont loin d’être respectées, que ce soit dans les bus de transport en commun, les cafétérias, les restaurant­s et autres salles des fêtes clandestin­es. Pis encore, l’absence d’hygiène et autres mesures sanitaires dans les marchés qui enregistre­nt, au quotidien, une forte affluence des citoyens est flagrante. La vaccinatio­n ne dispense pas du respect des mesures barrières, d’autant plus que si les vaccins protègent des formes graves, il n’y pas encore de données apportant la preuve qu’ils permettent de ne pas contaminer les autres personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria