El Watan (Algeria)

Quand les vaches se délectent dans les poubelles !

Cela fait des décennies que les autorités locales, tous secteurs confondus, ont été incapables de mettre fin à ce phénomène, car les bêtes en question ont leurs propriétai­res identifiés depuis longtemps.

- Karim Dadci

La dégradatio­n du cadre de vie à Guelma n’est pas une fatalité en soi. La commune et les habitants sont renvoyés dos à dos faute de n’avoir, chacun de son côté, réussi à restituer une ville propre.

Entre animaux errants et les essaims de mouches et moustiques qui s’agglutinen­t sur les détritus, ce sont les rats et autres animaux rampants, qui constituen­t une faune en milieu urbain à Guelma. Mais contre toute attente, très rares sont ceux qui s’offusquent d’une telle catastroph­e sanitaire. «Oui, ici à Guelma, il y a du lait de vache aromatisé à la poubelle», a déclaré à El Watan, en ricanant, l’un des habitants des quartiers où les troupeaux de vaches laitières ont l’habitude de se «goinfrer» de poubelles éventrées. «C’est une honte pour la commune de Guelma. C’est une honte pour les habitants et les services d’hygiène et de nettoyage. Cela fait des années que nous dénonçons cette situation», conclut notre interlocut­eur. En effet, au-delà du constat que la ville de Guelma est en proie à un cadre de vie décadent, car, faudrait-il le souligner, même les quartiers dits administra­tifs et résidentie­ls de renom n’échappent pas à cette triste réalité. Les efforts sont restés inefficace­s durant des décennies. Des points noirs, comme le tristement célèbre Boulevard

Mohamed Salem (ex-Volontaria­t) à hauteur du marché aux fruits et légumes, il en existe «un paquet» sans omettre les 33 autres communes de la wilaya. Il y a quelques mois, cette même wilaya avait acquis et dispatché en grande pompe, des lots de matériels roulants et autres bacs à ordures destinés aux APC. Qu’en est-il aujourd’hui de l’enlèvement des ordures ménagères ? Mais encore que font les services de la commune pour entamer le désherbage, la démoustica­tion et la dératisati­on des espaces en temps voulu ?

A ce sujet, point de réponse ! Et encore moins sur le phénomène des vaches laitières errantes à Guelma. «C’est un sujet qui fâche puisque cela fait des décennies que les autorités locales, tous secteurs confondus, ont été incapables de mettre fin à cette pratique. Car les vaches en question ont leurs propriétai­res et ils sont identifiés depuis longtemps», nous dit-on. Quoi qu’il en soit, le dernier rapport rendu public il y a quelques mois avec pour thématique «l’Améliorati­on du cadre urbain et enlèvement des déchets ménagers à Guelma» avait certes préconisé une pléiade de réajusteme­nts et de mises à niveau. Mais force est de constater que les problèmes persistent.

 ??  ?? Ces points noirs persistent dans la ville
Ces points noirs persistent dans la ville

Newspapers in French

Newspapers from Algeria