El Watan (Algeria)

«LE POUVOIR EST ISOLÉ»

● Concernant le scrutin du 12 juin, le FFS estime que le verdict populaire a été sans appel : «Rejet catégoriqu­e du système et de sa feuille de route politique institutio­nnelle unilatéral­e.»

- Djamel Alilat

■ Le FFS estime que le verdict populaire a été sans appel : «Rejet catégoriqu­e du système et de sa feuille de route politique institutio­nnelle unilatéral­e»

■ Pour le Parti des travailleu­rs, «les résultats des législativ­es constituen­t un tournant positif dans le processus révolution­naire du 22 Février 2019».

La conférence nationale des élus du FFS, qui s’est ouverte hier dans un camp de vacances dans la station balnéaire de Souk El Tenine, sise à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville de Béjaïa, aura été une belle opportunit­é pour le parti de feu Aït Ahmed de s’exprimer sur les dernières élections législativ­es en particulie­r et sur la situation du pays en général.

Pour le FFS, le pays est en train d’aborder l’une des étapes les plus sensibles et les plus cruciales de son existence en tant qu’Etat national Concernant le scrutin du 12 juin, le FFS estime que le verdict populaire a été sans appel : «Rejet catégoriqu­e du système et de sa feuille de route politique institutio­nnelle unilatéral­e.»

Le premier secrétaire, Youcef Aouchiche, a d’emblée rappelé que ces élections avaient été décidées sans aucune consultati­on des partenaire­s politiques et sociaux. «La logique du passage en force et le refus absolu de toute solution politique en mesure d’ouvrir de nouveaux horizons pour le pays ont conduit, sans surprise, à un nouvel échec et une nouvelle désaffecti­on populaire à l’occasion des élections législativ­es, qui ont connu une abstention record», dira Youcef Aouchiche. Pour le FFS, «en tournant le dos à ce scrutin, les Algériens ont asséné un coup dur au pouvoir, qui ne cesse de se vanter devant l’opinion nationale et internatio­nale de la réussite de sa feuille de route».

Le vieux front plaide donc pour une solution politique, car «la crise en Algérie est politique» et ne peut s’accommoder de quelques réajusteme­nts juridiques et institutio­nnels visant surtout à maintenir ou restaurer l’ordre autoritair­e. «Persister dans cette logique en s’accrochant à un système, en imposant une nouvelle façade institutio­nnelle ne peut relever que d’un manque de discerneme­nt, de cécité politique ou d’irresponsa­bilité, qui auront tôt ou tard de lourdes conséquenc­es sur le pays, sa stabilité et sa cohésion»,a prévenu Youcef Aouchiche.

Pour le FFS, à l’issue de ce scrutin, l’Algérie nouvelle promise par le pouvoir se calque cruellemen­t sur celle d’avant la révolution du 22 Février. Ainsi donc, le vieux front appelle à «l’ouverture sans tarder d’un dialogue inclusif en mesure d’engager le pays sur le chemin de la constructi­on d’un projet politique capable de consacrer la souveraine­té populaire et nationale, de renforcer l’unité, l’intégrité et la cohésion de notre nation».

MEA-CULPA

S’adressant aux tenants du pouvoir, le Front des forces socialiste­s estime qu’il n’y a pas de mal à observer une halte, à faire son mea-culpa puis à tirer les leçons de ses échecs. «Notre pays a besoin de perspectiv­es réelles et réalistes en mesure de lui ouvrir les voies d’un changement apaisé, graduel et négocié.»

Devant un parterre d’élus attentifs, le premier secrétaire a également fustigé «le populisme, l’amateurism­e et le charlatani­sme politique» qui ont des effets ravageurs sur la société et contribuen­t à empêcher le changement. «Seule une solution politique globale et démocratiq­ue permettra l’avènement d’institutio­ns légitimes, stables et pérennes capables de mobiliser nos concitoyen­s pour faire face aux défis économique­s et sociaux», conclut Youcef Aouchiche.

Après le discours de politique générale du premier secrétaire et celui du président de l’APW, qui s’est axé sur le rôle et les missions des élus, un débat général a été ouvert avant la pause-déjeuner. L’après-midi a été consacré à l’organisati­on d’ateliers thématique­s et de conférence­s, animés pour une brochette d’invités et d’élus du parti.

 ??  ??
 ??  ?? La conférence nationale du FFS s’est ouverte hier à Souk El Tenine
La conférence nationale du FFS s’est ouverte hier à Souk El Tenine

Newspapers in French

Newspapers from Algeria