El Watan (Algeria)

Les villageois réalisent un projet d’AEP

Les habitants du village Ath Kouffi se mobilisent pour réaliser une conduite d’AEP à partir d’une source de montagne, sur une distance de sept kilomètres.

- Hafid Azzouzi

C’est la mobilisati­on générale chez les habitants d’Ath Kouffi, dans la commune de Boghni, à 50 km au sud de Tizi Ouzou. Les villageois ont, encore une fois, pris leur courage à deux mains pour se prendre en charge et engager un projet d’envergure. Ayant perçu l’arrivée imminente des pénuries d’eau en raison de la faible pluviométr­ie, les citoyens de cette localité ont décidé ainsi de réaliser une conduite d’alimentati­on en ce liquide vital, et ce, à partir de Thinzer, la plus grande source du Djurdjura. Cette initiative est prise d’un commun accord par les habitants qui ont entrepris, depuis plusieurs jours, des volontaria­ts dans le cadre de ce projet qui se veut, selon ses initiateur­s, comme une nécessité absolue surtout avec les pénuries d’eau potable récurrente­s que connaît la région. La conduite d’AEP sera réalisée sur une distance de sept kilomètres. Une mission très difficile, soulignent des villageois qui comptent seulement sur les moyens de la population locale et leur main-d’oeuvre pour concrétise­r ce projet. «L’objet de ces travaux est d’anticiper la crise qui s’annonce très tôt cette année. Il s’agit de poser une conduite sur une longueur de 7 km à partir de la source de Thinzer se trouvant sur les hauteurs d’Ath Kouffi. Les habitants de notre village se sont mobilisés comme un seul homme pour défier les contrainte­s», nous confie Zohir Mameri, tout en exprimant sa reconnaiss­ance à l’égard de ses concitoyen­s qui contribuen­t à la réussite de cette initiative. Celle-ci montre encore une fois, a-t-il estimé, la prise de conscience des habitants des villages de la Kabylie profonde qui réalisent des travaux d’intérêt général avec les cotisation­s et les dons des citoyens qui ne comptent que sur leur volonté pour venir à bout de la soif.

SOLIDARITÉ

Acheminer de l’eau potable sur une distance de sept kilomètres n’est pas une chose facile, d’autant plus que les volontaria­ts se font en ces journées de chaleur caniculair­e. Mais, avec la solidarité de tout un chacun, le chantier avance sensibleme­nt. D’ailleurs, la cadence des travaux a épaté plus d’un, surtout que la pose de la conduite s’approche doucement mais sûrement du bout du tracé. Elle va alimenter tous les quartiers d’Ath Khoufi qui s’illustre par une parfaite symbiose, notamment dans le cadre des projets d’intérêt citoyen. Il est, en outre, important de rappeler que les mêmes villageois se sont déjà distingués par une action de mobilisati­on grandiose, il y a quelques années. Ils sont habitués à ce genre d’actions pour le bien-être commun. Ainsi, les citoyens de cette contrée ont déjà procédé à l’élargissem­ent d’un tronçon routier de plus de huit kilomètres. Et ce, avec les cotisation­s collectées auprès de la population locale et les contributi­ons des émigrés du village. L’esprit d’entraide n’a jamais quitté Ath Kouffi, ce grand village qui compte une population estimée à 9000 habitants et plus de 500 martyrs tombés au champ d’honneur durant la guerre de Libération nationale.

 ??  ?? Les villageois anticipent la crise de l’eau potable qui s’annonce aiguë cet été
Les villageois anticipent la crise de l’eau potable qui s’annonce aiguë cet été

Newspapers in French

Newspapers from Algeria