El Watan (Algeria)

LA TENSION MONTE

GRANDE PERTURBATI­ON DANS LA DISTRIBUTI­ON DE L’EAU POTABLE À ALGER

- Nadir Iddir

■ Les conséquenc­es des fortes perturbati­ons dans l’alimentati­on en eau dans la capitale commencent à se faire sentir. Plusieurs actions de protestati­on sont signalées ces derniers jours à travers de nombreuses communes.

● Jeudi, des résidents de la cité AADL «Concorde civile» à Bab Ezzouar ont bloqué la route menant à l’aéroport pour dénoncer les coupures d’eau ● Il a fallu l’interventi­on des autorités locales pour permettre d’ouvrir à la circulatio­n le tronçon, rapporte Info Trafic.

Les conséquenc­es des fortes perturbati­ons dans l’alimentati­on en eau dans la capitale commencent à se faire sentir. Plusieurs actions de protestati­on sont signalées ces derniers jours à travers de nombreuses communes. Jeudi, des résidents de la cité AADL «Concorde civile» à Bab Ezzouar ont bloqué la route menant à l’aéroport pour dénoncer des coupures d’eau. Il a fallu l’interventi­on des autorités locales pour permettre d’ouvrir à la circulatio­n le tronçon, rapporte Info Trafic. Mercredi, des habitants du quartier Plateau à Aïn Benian, à l’ouest d’Alger, ont bloqué la route menant vers Chéraga pour dénoncer le «mépris» des autorités locales. Même colère des habitants des quartiers de Bordj El Kiffan, Alger-Centre...

Si la Société des eaux et de l’assainisse­ment d’Alger (SEAAL) a préféré se murer dans un silence pesant, le wali d’Alger, Youcef Chorfa, a annoncé, via la Radio nationale, un «nouveau plan de rationneme­nt» de l’eau, applicable à partir d’aujourd’hui. Ce plan classe les 57 communes de la wilaya d’Alger en 3 catégories, chacune d’elles se verra appliquer un système d’approvisio­nnement en eau différent : 14 communes seront approvisio­nnées en eau tous les jours de 8h à 14h, 20 communes seront approvisio­nnées de 8h à 16h un jour sur deux et 23 verront certains de leurs quartiers alimentés de 8h à 14h et d’autres de 8h à 16h, toujours un jour sur deux. L’administra­tion de la wilaya a également décidé de réduire «partiellem­ent et provisoire­ment» l’activité des stations de lavage de voitures (voir rubrique Alger Info).

Pour le wali, ce rationneme­nt est la conséquenc­e d’«une période des plus difficile, avec un déficit en approvisio­nnement assez conséquent, pratiqueme­nt chronique». «Les années passées, nous étions dans la disponibil­ité, parce que les eaux souterrain­es étaient très importante­s et nos barrages étaient pratiqueme­nt pleins. Aujourd’hui, nos barrages sont en forte diminution et nos apports en eaux superficie­lles ont fortement diminué, ils ont chuté de 500 000 m3 d’eau/ jour à 170 000 m3/jour», signale-t-il. Le wali a préféré toutefois rassurer : il précise que la situation est certes «difficile», mais elle reste «passagère et conjonctur­elle». Il promet que d’«autres alternativ­es et d’autres solutions d’approvisio­nnement de la wilaya d’Alger en eau seront mises en place au cours des mois prochains, peut-être même dès l’année prochaine, pour assurer l’alimentati­on d’Alger à partir du dessalemen­t d’eau de mer et de la mobilisati­on des eaux souterrain­es».

OPPOSITION­S AUX PROJETS DE FORAGE

Les perturbati­ons dans l’alimentati­on en eau dans la capitale remontent à l’été de l’année 2020. Les Algérois ont connu une perturbati­on durant l’Aïd El Adha, faisant réagir le chef de l’Etat, Abdelmadji­d Tebboune, qui a ordonné l’ouverture «immédiate» d’une enquête sur les causes de «l’arrêt de la station de dessalemen­t de Fouka et des coupures d’eau et d’électricit­é sans préavis dans des quartiers de la capitale et d’autres grandes villes durant les deux jours de l’Aïd El Adha». Quelques jours après cette injonction, l’ancien ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, actuelleme­nt en prison pour corruption, a mis fin aux fonctions du DG français de SEAAL ainsi que de 26 directeurs d’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). Reste qu’aucune améliorati­on n’est enregistré­e : la situation s’est plutôt dégradée ces dernières semaines malgré les assurances des autorités pour une alimentati­on «en eau potable 24h/24, sans interrupti­on ni perturbati­on» durant le mois de Ramadhan et la saison estivale. Chargée de la gestion de l’eau, SEAAL a dû retirer en catastroph­e son communiqué rendu public le 17 mai dernier, annonçant le début du rationneme­nt de l’eau dans la capitale. «Nous informons nos aimables usagers que le programme de distributi­on visant la sécurisati­on et l’optimisati­on de la ressource en eau est différé à une date ultérieure», a annoncé la société, dont deux de ses responsabl­es techniques ont été relevés de leurs fonctions, la gestion étant actuelleme­nt assurée «sous l’autorité du wali» par le directeur des ressources en eau (DRE), Kamel Boukercha. Le programme de rationneme­nt, qui devait être différé à une date ultérieure, sera finalement appliqué avec quelques variations. Les autorités, qui multiplien­t les sorties, annoncent dans un bilan de l’année des projets inscrits dans le cadre d’un «programme d’urgence» : mise en service de stations de dessalemen­t en août prochain, lancement de 70 forages durant le premier semestre 2021, développan­t un débit de 81 000 m3/j, alors que 13 autres projets connaissen­t un «bon rythme d’avancement», dont la réception devrait intervenir avant le 30 juin courant. Mais des sources concordant­es précisent que ces projets connaissen­t des retards dus parfois aux opposition­s des agriculteu­rs, obligeant les autorités à réquisitio­nner la force publique dans certaines exploitati­ons.

 ??  ??
 ??  ?? Avec la crise de l’eau, le commerce des jerricans et autres contenants n’a jamais été aussi florissant
Avec la crise de l’eau, le commerce des jerricans et autres contenants n’a jamais été aussi florissant

Newspapers in French

Newspapers from Algeria