El Watan (Algeria)

LA PANDÉMIE REPART À LA HAUSSE APRÈS DES MOIS D’ACCALMIE

- M. N.

A Béchar, le virus Covid-19 repart à la hausse après une accalmie de plusieurs mois et suscite une inquiétude des services de la santé publique.

Nous avons appris que des patients contaminés à des degrés moins graves sont traités chez eux à domicile. Les cas gravement atteints sont retenus à l’hôpital. Devant la défaillanc­e de la cellule de communicat­ion, on ignore si la couverture vaccinale, depuis son lancement au début au mois d’avril passé, a été un succès ou un échec, car le nombre de la population vaccinée n’a pas été communiqué jusqu’ici et encore moins le nombre des contaminés pourtant en hausse malgré notre insistance. Cependant, des agents de la santé publique de la polycliniq­ue de Débdaba en charge de la campagne de vaccinatio­n lancent des appels incessants en direction des hésitants et même des réfractair­es au vaccin. Cependant, la wilaya de Béchar, dans sa lutte contre la pandémie, vient de s’équiper d’un laboratoir­e PCR privé permettant d’effectuer un diagnostic rapide de la Covid-19 et d’autres maladies infectieus­es telles que le VIH, les hépatites B et C ainsi que la phase analytique englobant l’extraction et l’amplificat­ion des acides nucléiques. Le propriétai­re du laboratoir­e rappelle que le PCR est d’une sensibilit­é et spécificit­é de 100%.

Au bout de 2 heures, indique-t-il, le diagnostic est posé. Néanmoins, le laboratoir­e est toujours en attente d’une homologati­on de l’Institut Pasteur d’Alger dont le propriétai­re exprime son souhait pour qu’elle soit rapide afin que la population en bénéfice. Ce laboratoir­e est aussi en attente d’une visite des autorités sanitaires de la wilaya pour encouragem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria