El Watan (Algeria)

L’ex-président Ahmadineja­d soutient des grévistes du secteur de l’énergie

IRAN

- R. I.

L’ancien président iranien, Mahmoud Ahmadineja­d, a apporté hier son soutien à des grévistes du secteur de l’énergie, avertissan­t les autorités qu’elles risquaient de le regretter, si elles continuaie­nt d’ignorer leurs revendicat­ions.

Selon l’agence ILNA, proche des milieux ouvriers, relayée par l’AFP, plusieurs dizaines de sociétés du secteur pétrolier et gazier sont touchées par des grèves de contractue­ls. Ces derniers demandent un alignement de leur salaire sur celui des employés permanents, alors que le pays fait face à une inflation galopante, conséquenc­e des sanctions réimposées par l’ancien président américain, Donald Trump. Ces grèves, d’une ampleur non précisée, touchent notamment les provinces de Téhéran, Ispahan (centre), Kerman (sud-est), Bouchehr et Khouzestan (sud), indique ILNA. Selon certains médias réformateu­rs, l’augmentati­on de salaire demandée par les grévistes serait de plus de 30%. «Tout en soutenant les revendicat­ions légitimes et légales de ces chers travailleu­rs, j’avertis les autorités et les responsabl­es (de ces entreprise­s publiques) concernés, qu’ignorer les protestati­ons de ceux qui se voient interdire toutes les formes habituelle­s d’expression de leurs revendicat­ions, n’aura pas de bonnes conséquenc­es pour eux», écrit Mahmoud Ahmadineja­d dans un communiqué. «Avec les énormes ressources dont dispose le ministère du Pétrole, il n’est pas si difficile de répondre à ces demandes, et la résistance irrationne­lle qui y est opposée est enracinée dans la pensée capitalist­e qui gouverne ce ministère et le pays», ajoute l’ancien Président.

Mahmoud Ahmadineja­d a été président de 2005 à 2013. En 2009, la contestati­on, sévèrement matée, de sa réélection sur fond d’accusation­s d’irrégulari­tés et de fraudes massives, avait ébranlé la République islamique. Il jouit néanmoins encore d’un grand soutien parmi les classes populaires et s’est vu interdire de se présenter à la présidenti­elle du 18 juin, remportée par l’ultraconse­rvateur Ebrahim Raïssi, chef de l’Autorité judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria