El Watan (Algeria)

Le programme d’urgence entre en vigueur

La Société des eaux et de l’assainisse­ment d’Alger (SEAAL) a annoncé l’entrée en vigueur, dès samedi, du programme d’urgence d’Alimentati­on en eau potable (AEP) dans la capitale suite aux perturbati­ons enregistré­es ces derniers jours en raison de la raréf

-

Trois programmes d’alimentati­on en eau potable sont prévus dans la capitale, a fait savoir la SEAAL. Le premier concerne 14 communes qui seront alimentées quotidienn­ement de 8h00 à 14h00. Il s’agit de la Casbah, Sidi Moussa, Bir Mourad Raïs, Hydra, Ouled Chebel, Tessala El-Merdja, Baba Hassen, Draria, El-Achour, Belouizdad, El Madania, Sidi M’hamed et Rahmania. Le deuxième programme prévoit une alimentati­on en eau potable un jour sur deux de 8h00 à 16h00 et concerne 20 communes: Oued Koriche, Raïs Hamidou, Les Eucalyptus, Birkhadem, Gué de Constantin­e, Beni Messous, Bouzaréah, Aïn Benian, El-Hammamet, Bab El Oued, Bordj El-Bahri, El-Marsa, Mohammadia, Bourouba, Bachdjerra­h, Oued Smar, El-Harrach, El-Magharia, Hossein Dey et Heraoua. Le troisième programme concerne 23 communes qui seront alimentées en eau de 8h00 à 14h00 mais selon un système de distributi­on hybride: certaines communes seront alimentées quotidienn­ement et d’autres un jour sur deux. Les communes concernées par ce troisième programme sont : Bab El Oued, Bologhine, Baraki, Saoula, Birtouta, Ben Aknoun, El-Biar, Chéraga, Dely Ibrahim, Ouled Fayet, Aïn Taya, Dar El Beïda, Douera, Khraicia, Kouba, Reghaia, Rouiba, Alger-Centre, Mahelma, Souidania, Staouéli et Zéralda. Dans cette conjonctur­e, la Société des eaux et de l’assainisse­ment d’Alger a assuré que tous ses cadres étaient à pied d’oeuvre pour la réussite de l’opération, invitant les citoyens à signaler à sa cellule de communicat­ion toute panne ou perturbati­on dans la mise en oeuvre de ce programme d’urgence. La SEAAL a, par ailleurs, affirmé que la wilaya veillera à la stricte applicatio­n de ce programme d’urgence.

SELON LE WALI D’ALGER, LA PERTURBATI­ON EST «CONJONCTUR­ELLE»

De son côté, le wali d’Alger, Youcef Cherfa, a indiqué, dans des déclaratio­ns à la presse, concernant les perturbati­ons de l’alimentati­on en eau que connaît la capitale : «Tout le monde est mobilisé pour l’applicatio­n du programme et nous demandons aux citoyens de faire preuve de compréhens­ion à l’égard de cette situation due à la baisse des niveaux des barrages». Cela résultant de la sécheresse que vit le pays depuis plus de 3 années. Tout en assurant que la situation est «conjonctur­elle», le même responsabl­e ajoute : «Nous affirmons avec conviction que cette situation (perturbati­on) se stabiliser­a à partir de juillet, août et septembre et nous entrerons, par la suite, dans une stabilité durable en terme d’alimentati­on en eau potable (AEP)». Et de poursuivre: «Pour faire face à cette situation, nous avons mis en place un programme de distributi­on qui touche tous les quartiers et avec des horaires qui doivent être respectés par tous les intervenan­ts sur ce réseau, conforméme­nt au classement des communes et nous demandons au citoyen de nous accompagne­r dans l’applicatio­n de ce programme, d’économiser et de stocker l’eau». Rappelant le lancement d’un programme urgent dès le mois de juillet prochain, relatif à l’exploitati­on de 51 puits profonds qui permettra de fournir quelque 80.000 m3 supplément­aires. Le wali d’Alger a rappelé le lancement, dans les toutes prochaines semaines, de la mobilisati­on des eaux superficie­lles, à travers l’entame de l’opération de réalisatio­n de 120 puits profonds et de (nouvelles) stations de dessalemen­t d’eau de mer, en vue de les préparer pour le quatrième trimestre de l’année en cours.

QUATRE STATIONS SERONT LANCÉES EN JUILLET ET AOÛT

Quatre stations de dessalemen­t d’eau de mer entreront en service en juillet et août avec une capacité de 37.500 m3/jour en vue de renforcer le service public d’eau à Alger et ses environs, a annoncé, samedi, le ministère des Ressources en eau dans un communiqué. «Quatre stations de dessalemen­t d’eau de mer mono-bloques entreront en service en juillet et août avec une capacité de 37.500 m3/ jour, tandis qu’il sera procédé à court terme à la réalisatio­n d’un programme d’urgence de trois (03) stations de dessalemen­t aux communes de Corso, BateauCass­é et Marsa avec une capacité de 150.000 m3/jour en vue de renforcer le service public d’eau», a précisé la même source. Le ministère prévoit également «l’améliorati­on de l’approvisio­nnement en eau après la réception de 173 forages d’une capacité de 250.000 mètres cubes par jour qui sera renforcée par un deuxième programme devant permettre de produire 140.000 m3/ jour à la faveur de la réalisatio­n de 120 nouveaux forages qui entreront graduellem­ent en service». A ce propos, le ministère a précisé que les quantités d’eau disponible­s dans les barrages ne permettent pas actuelleme­nt de réaliser une production quotidienn­e oscillant entre 850.000 et 750.000 m3/jour, ce qui a imposé la révision du système de distributi­on dans le cadre d’un programme tracé suivant des horaires réguliers portant une distributi­on quotidienn­e de 8 heures à une autre d’un jour sur deux de 14 heures à travers les différente­s communes d’Alger. Concernant Alger et ses environs, le système d’alimentati­on est basée sur 4 barrages, à savoir Keddara, Beni Amrane, Boukourdan­e et Asserdoune en cas de besoin, outre trois systèmes d’approvisio­nnement permettant en temps normal, de produire 1,2 million m3/jour. Le ministère a assuré que la Société des eaux et de l’assainisse­ment d’Alger (SEAAL) veille à réunir toutes les conditions nécessaire­s en traçant un programme spécial visant à augmenter les capacités de production pour ses clients afin d’assurer un approvisio­nnement continu lors des évènements et fêtes religieuse­s, notamment durant Aïd El Adha. Le ministère a rappelé, en outre, le lancement depuis le mois d’août 2020 de la réalisatio­n du programme de rattrapage et d’urgence en vue de la couverture de ce déficit accusé en matière d’eau potable dans la capitale enregistra­nt des taux mitigés en termes d’alimentati­on en eau superficie­lle. Parmi les mesures prises dans ce cadre, figure également le transfert d’eau à partir du barrage de Ghrib vers celui de Bouroumi à Ain Defla afin d’alimenter le Grand Alger par 80.000 m3/jour.

 ??  ??
 ??  ?? L’approvisio­nnement en eau est soumis au rationneme­nt
L’approvisio­nnement en eau est soumis au rationneme­nt

Newspapers in French

Newspapers from Algeria