El Watan (Algeria)

Nordine Aït Hamouda sous mandat de dépôt

● Nordine Aït Hamouda est poursuivi pour «atteinte aux symboles de l’Etat et de la Révolution», «atteinte à un ancien président de la République», «atteinte à l’unité nationale», «incitation à la haine et discrimina­tion raciale», selon le CNLD.

- Amel B.

L’ex-député Nordine Aït Hamouda a été placé, dimanche soir, sous mandat de dépôt, après sa présentati­on devant le procureur de la République, puis le juge d’instructio­n près le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger. Il est poursuivi pour «atteinte aux symboles de l’Etat et de la Révolution», «atteinte à un ancien président de la République», «atteinte à l’unité nationale», «incitation à la haine et discrimina­tion raciale», selon le CNLD.

Tout a commencé par une émission télévisée – diffusée jeudi 17 juin – dans laquelle le fils du Colonel Amirouche s’était épanché sur certaines figures historique­s, telles que l’Emir Abdelkader, Messali Hadj ou encore le président Boumediene. Ses propos – qualifiant notamment l’Emir Abdelkader de «traître» – avaient provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. D’une controvers­e médiatique alimentant le buzz, «l’affaire Nordine Aït Hamouda» s’inscrit, désormais, dans l’actualité politico-judiciaire. Le fils du Colonel Amirouche a été arrêté, samedi dernier, par des éléments de la Brigade de recherche et d’interventi­on (BRI) sur la terrasse d’un hôtel à Tichy au sortir d’une conférence-débat autour d’une thématique historique. Dans le même sillage, l’annonce de l’arrestatio­n du directeur de la chaîne privée El Hayat TV, et interviewe­ur d’Aït Hamouda, Habet Hannachi, a également été faite, sans qu’il ait été toutefois présenté devant le procureur. Aucun élément concret n’a filtré pour l’instant sur le sort réservé au journalist­e. Ces arrestatio­ns font suite à une plainte déposée auprès des doyens des juges du tribunal de Sidi M’hamed par un groupe de sept avocats. L’argumentai­re de la plainte déposée invoque l’article 80 de la Constituti­on relative à «l’atteinte aux symboles de la Nation et de la Révolution» ainsi que les articles 52 et 66 de la loi 99-07 relative au moudjahid et au chahid, ainsi que d’autres lois relatives à la diffamatio­n (article 87 bis du code pénal), à l’offense au président de la

République (article 144 bis du code pénal) et à l’usurpation d’identité.

Lahcen Touati, l’un des avocats ayant déposé plainte contre l’ex député, accuse la chaîne El Hayat TV de «danser autour des cadavres de lions». Pour lui, ces déclaratio­ns s’apparenter­aient à un «acte terroriste». Sur la liste des signataire­s de la plainte figurent, entre autres, des descendant­s de la famille de l’Emir (la princesse Badéa Al Hosni El Djazaïri), les arrière-petits neveux les Boutaleb, ainsi que des citoyens d’horizons divers.

 ??  ?? Nordine Aït Hamouda
Nordine Aït Hamouda

Newspapers in French

Newspapers from Algeria