El Watan (Algeria)

Des habitants ferment la RN 80

La protestati­on des villageois de l’agglomérat­ion Chihaoui Laid a provoqué la réaction du wali, qui a convoqué les responsabl­es concernés pour la prise en charge de leurs doléances.

- Karim Dadci

Les habitants de l’agglomérat­ion secondaire Chihaoui Laid, plus connue sous l’appellatio­n K’boub, dans la commune de Belkheir, située à quelques encablures au sud-est de la ville de Guelma, ont fermé, dimanche dernier en fin d’après midi, la RN 80, axe routier Guelma-SedrataTeb­essa. Une fermeture qui a provoqué des désagrémen­ts aux usagers de la route obligés de rebrousser chemin et prendre d’autres itinéraire­s, avons-nous constaté sur place. Ce mouvement de revendicat­ion se voulait porteur de messages liés directemen­t à l’aménagemen­t de cette cité de quelque 1500 âmes. «Nous réclamons l’aménagemen­t de notre cité. Les routes sont quasiment sans bitume et l’assainisse­nt ne vaut pas mieux», ont déclaré à El Watan des habitants contrariés de leur cadre de vie. «Nous avons saisi depuis de longues années les autorités pour qu’elles prennent en charge cette situation, d’autant que nous n’avons pas de gaz de ville et nous connaisson­s de gros problèmes d’alimentati­on en eau potable», ont conclu nos interlocut­eurs.

En réaction à ce mouvement de revendicat­ion populaire, une réunion a été immédiatem­ent diligentée par la wilaya, a précisé cette instance sur sa page Facebook. Des représenta­nts des habitants ont été reçus et leurs doléances prises en charge. «Ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que nous avons été convoqués par le wali avec des directeurs concernés. Toutes les doléances des citoyens ont été prises en charge», a révélé à El Watan M. Lemouassi, P-APC de Belkheir. Et de préciser : «Le dossier eau et assainisse­ment est pris en charge par la direction de la planificat­ion. Le dossier gaz et électricit­é est au niveau du contrôle financier. Quant aux travaux d’aménagemen­t, il a été décidé de renforcer le chantier existant.» Notons enfin que cette agglomérat­ion secondaire a été dotée d’une antenne administra­tive en 2019. Elle dispose aussi d’une salle de soins et d’une école primaire, avons-nous appris, sans omettre que cette cité n’était qu’un douar à l’origine avant l’année 1980. Les premières habitation­s avaient vu le jour bien après.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria