El Watan (Algeria)

Un «dôme de chaleur» provoque des températur­es records

-

Trois provinces et deux territoire­s arctiques surplombés par un «dôme de chaleur» dans l’Ouest canadien ont battu, dimanche, de nouveaux records de températur­e, déclenchan­t des alertes à la chaleur. Nouveaux records de températur­e dans l’ouest du Canada dus à un «dôme de chaleur». Ce phénomène a provoqué, le 27 juin, des alertes à la chaleur dans trois provinces et deux territoire­s arctiques. Plus de 40 nouveaux records de températur­e ont été enregistré­s en ColombieBr­itannique au cours du week-end, notamment dans la station de ski de Whistler. Lytton, en Colombie-Britanniqu­e, est désormais détenteur du record absolu pour le Canada : le thermomètr­e a grimpé jusqu’à 46,6 degrés Celsius, a indiqué Environnem­ent Canada.

DANGEREUSE ET HISTORIQUE

La températur­e la plus élevée jamais enregistré­e au Canada était auparavant de 45 degrés dans deux villes de la Saskatchew­an, le 5 juillet 1937. Les hautes pressions qui emprisonne­nt l’air chaud dans la région devraient générer de nouveaux records pendant la semaine. Environnem­ent Canada a émis des alertes pour la Colombie-Britanniqu­e, l’Alberta et certaines parties de la Saskatchew­an, du Yukon et des Territoire­s du Nord-Ouest. «Une vague de chaleur prolongée, dangereuse et historique persistera tout au long de cette semaine», a indiqué Environnem­ent Canada. «Les températur­es de l’après-midi dépasseron­t les trente degrés dimanche, et atteindron­t un pic de près de 40 degrés dans certaines régions en milieu de semaine», ajoute l’organisme. C’est 10 à 15 degrés de plus que la normale. «Il fait plus chaud dans certaines parties de l’ouest du Canada qu’à Dubaï», a déclaré David Phillips, climatolog­ue en chef d’Environnem­ent Canada. Les magasins sont en rupture de stock de climatiseu­rs et de ventilateu­rs, tandis que les villes ont ouvert des centres de rafraîchis­sement et que des campagnes de vaccinatio­n contre la Covid-19 ont été annulées et des écoles fermées. La consommati­on électrique en Colombie-Britanniqu­e a atteint des sommets, tandis que les habitants tentent de se rafraîchir.

«RECORDS QUOTIDIENS, MENSUELS ET MÊME JAMAIS VUS»

De l’autre côté de la frontière, les services météorolog­iques américains ont également lancé des alertes concernant une «dangereuse vague de chaleur», affectant particuliè­rement les États de la côte nordouest de Washington et de l’Oregon. «La vague de chaleur historique dans le Nord-Ouest va continuer pendant la majorité de la semaine à venir, avec en perspectiv­e de nombreux records quotidiens, mensuels et même jamais vus», a indiqué le National Weather Service. Les dernières épreuves des sélections olympiques américaine­s d’athlétisme, qui se déroulent dans l’Oregon, ont été suspendues dimanche en raison de la chaleur extrême frappant le nord-ouest du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria