El Watan (Algeria)

Le «hirak parisien» appelle à marcher pour une transition démocratiq­ue

- S. G.

Les membres de la communauté algérienne établie en France sont appelés de nouveau à marcher à Paris, par les militants et les organisati­ons du hirak diasporiqu­e. Après l’interdicti­on successive­ment de quatre marches par les autorités françaises, officielle­ment à cause du «risque

d’atteinte à l’ordre public» qui a été «justifié par les tensions liées au contexte électoral en Algérie», une marche citoyenne à l’occasion du 59e anniversai­re de l’indépendan­ce de notre pays, programmée pour ce dimanche 4 juillet, a été finalement autorisée. «C’est une victoire symbolique pour le mouvement populaire après une bataille juridique qui dure depuis plusieurs mois. Désormais, nous pouvons organiser des marches après avoir obtenu de la justice française la suspension de l’arrêté d’interdicti­on de la préfecture de police», se réjouit Ilyas Lahouazi, l’un des initiateur­s de cette action en justice. Membre du hirak parisien et militant RCD, notre interlocut­eur insiste pour dire : «Tout ce que nous voulons, c’est pouvoir exprimer pacifiquem­ent notre soutien à notre peuple en lutte pour la liberté, la démocratie et le parachèvem­ent de l’indépendan­ce, confisquée par le régime installé depuis 1962».

Le parcours de la manifestat­ion est fixé entre les places de la République et Nation, de 13 à 18h. Sur les réseaux sociaux, plusieurs mots d’ordre sont mis en avant par les différents organisate­urs : «Libération de tous les détenus et l’arrêt de la répression», «Transition démocratiq­ue et pacifique», «Parachèvem­ent de l’indépendan­ce et le recouvreme­nt de la souveraine­té nationale et populaire», «Consécrati­on d’un Etat de droit et de citoyennet­é», «Respect des droits humains et de l’égalité femme-homme», etc.

Toujours dans le cadre des célébratio­ns de la Fête de l’indépendan­ce dans la diaspora, le collectif citoyen Algeria Democracy organise une riche journée d’activités ce samedi 3 juillet, entre 11 et 19h, au niveau de la place parisienne de Stalingrad. Au titre évocateur : «La Révolution s’expose», le programme préparé sera marqué par des exposition­s et des tables rondes traitant de thématique­s du présent et de l’avenir : «Deux ans du hirak» ; «Les détenus et les violences policières» ; «L’Identité algérienne» ; «Egalité femme-homme» ; «Ecologie» ; «Economie et géostratég­ie». En outre, un stand «librairie» sera mis en place, où se tiendra d’ailleurs une vente-dédicace autour des ouvrages du journalist­e Mohamed Benchicou, ainsi que des livres des militantes Ghanima Ammour et Sanhadja Akrouf.

Enfin, dimanche soir après la marche citoyenne unitaire, le Cirque Electrique de Paris (place du Maquis du Vercors) accueiller­a un spectacle musical qui sera animé par une dizaine de chanteurs de la variété algérienne, accompagné­s par l’orchestre Bled’Arts.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria