El Watan (Algeria)

Papicha décroche le Fifog d’or

-

Le Fifog d’or de la compétitio­n officielle des longs métrages a été décerné à Papicha, de Mounia Meddour, pour «sa maîtrise du scénario et l’interpréta­tion des actrices».

Après une semaine d’intense compétitio­n, clap de fin de la 16e édition du Festival internatio­nal du film oriental de Genève, qui s’est achevé, dimanche soir, avec l’annonce du palmarès. Placé sous le signe de l’espoir, le Fifog dans sa version 2021 a présenté au public une cinquantai­ne de films en provenance de 20 pays d’Orient et d’Occident.

Pour les organisate­urs, cette 16e cuvée a valorisé les films de jeunes réalisateu­rs et réalisatri­ces, ainsi que ceux donnant une perception positive de la vie. «A travers des fictions et des documentai­res, les réalisatri­ces et les réalisateu­rs ont présenté leur vision progressis­te du monde et exprimé leur espoir de voir des lendemains meilleurs. En ces temps de pessimisme et de violence, ces films sont des bouffées d’oxygène d’un monde qui suffoque à cause de la crise de la Covid-19. Les multiples débats, échanges, prestation­s artistique­s et rencontres, aussi bien sur le Net qu’en présentiel, ont également contribué à nouer des liens, à réduire les distances et à faire face aux préjugés. Plus de 40 invités ont pris part à cette édition. Certains sont repartis en posant les jalons de futurs projets avec des personnes rencontrée­s. De son côté, le public a aussi bien contribué à la réflexion autour des enjeux des sociétés orientales et occidental­es d’aujourd’hui, tout comme il a pu s’évader à travers des films suscitant sa curiosité.»

PALMARÈS FIFOG 2021

Le jury de la compétitio­n officielle des longs métrages, composé du réalisateu­r palestinie­n Rashid Masharawi, de la productric­e suisse Irène, de la comédienne libanaise Soraya Baghdadi, de la programmat­rice algérienne de festivals Lynda Belkhiria et du journalist­e tunisien Mohamed Khiri, a attribué le Fifog d’or de la compétitio­n officielle des longs métrages au film Papicha de Mounia

Meddour, pour «sa maîtrise du scénario et l’interpréta­tion des actrices. Un film engagé qui défend les libertés individuel­les et aborde des sujets encore et toujours d’actualité».

Le Fifog d’argent dans la même compétitio­n est revenu à The Flying Circus, du réalisateu­r kosovar Fatos Berisha, pour «la subtilité de son discours, servi par un jeu d’acteur inspiré du théâtre. Le film pose des questions ouvertes sans dogmatisme». Le film Les femmes du pavillon, du réalisateu­r marocain Mohamed Nadif, a obtenu une «mention spéciale» pour «son approche cinématogr­aphique et son traitement alliant le pudique et l’onirique».

Pour sa part, le jury de la compétitio­n officielle des courts métrages, composé du réalisateu­r algérien Salah Issaad, de la comédienne algéro-ukrainienn­e Nahla Attali, de la réalisatri­ce française Hanna Assouline, du dessinateu­r de presse palestino-syrien Hani Abbas et l’écrivaine algérienne Sonia Jasmine, a donné les noms des lauréats.

Synthèse/Nacima Chabani

 ??  ?? Lyna Khoudri dans une scène du film Papicha
Lyna Khoudri dans une scène du film Papicha

Newspapers in French

Newspapers from Algeria