El Watan (Algeria)

En attente d’un second souffle

Un seul hôtel public, Le Bracelet d’Argent, a été rouvert après des travaux de réhabilita­tion. 5 autres sont en cours de rénovation depuis 2016.

- D. Tamani

Le directeur du tourisme craint qu’on transcrive mal l’appellatio­n «Bois Sacré». Il appuie sur les deux mots pour mieux les séparer. Il est vrai que, 27 ans après sa première esquisse, ce projet d’aménagemen­t touristiqu­e en milieu forestier pouvait être totalement oublié. En ces temps de libération momentanée des énergies, le jeune directeur de l’Office de gestion des zones d’expansion touristiqu­e (OGZET), frais émoulu de l’EPAU, détaillait son programme avec des maquettes sous les yeux. L’Office créé par la première APW pluraliste allait être dissous et les plans d’aménagemen­t mis aux oubliettes. Plus d’un quart de siècle plus tard, on réapprend la désignatio­n de ces projets et on prend acte de la ferme volonté de les mener à leur terme. L’aménagemen­t en zone forestière est piloté avec entrain par l’administra­tion de tutelle, avec une réelle motivation et disponibil­ité. C’est le dossier de rénovation des hôtels publics qui constitue le point d’achoppemen­t pour le secteur du tourisme ces dernières années. La wilaya de Tizi Ouzou compte six hôtels publics, tous mis en chantier de réhabilita­tion depuis 2016. En clair, démolis dans une grande proportion. Aujourd’hui, on n’hésite pas à utiliser l’expression «phase de démolition», au sujet de l’hôtel Tamgout, notamment une station climatique autrefois de renom, sise dans la forêt de Yakouren. Le marché a été résilié mais les deux avis d’appels d’offres pour l’attribuer à une autre entreprise ont été infructueu­x. Le directeur du tourisme évoque plutôt les chantiers où les travaux ont beaucoup avancé et seraient même en phase d’achèvement. Cependant, la feuille de route, tracée lors d’une réunion tenue fin janvier dernier au ministère du tourisme, n’a plus cours. Il avait été convenu «la livraison et la réouvertur­e des hôtels Lalla Khedidja et Le Belloua, qui ont atteint respective­ment des taux d’avancement des travaux de 80 et 85%, dans quatre mois, soit en juin 2021».

RÉHABILITA­TION

Début juillet pour l’hôtel Le Belloua, rectifia le directeur du tourisme lors d’une récente entrevue. Et septembre prochain pour Lalla Khedidja, en comptant sur le dynamisme d’une entreprise de réalisatio­n locale. L’hôtel Amraoua, une adresse touristiqu­e majeure dans la ville de Tizi Ouzou, a connu des péripéties qui n’augurent pas d’une réouvertur­e à court terme. Une entreprise algérienne qui a succédé, sur le chantier, à une autre, italienne, dont le marché a été résilié, se trouve engagée dans une procédure judiciaire complexe. Les travaux sont à l’arrêt, à environ 30 % d’avancement. Une entreprise turque sur le site de l’hôtel El Arz, à Tala Guilef, accomplit bien son travail, assure le directeur du tourisme, qui estime le taux à 70%. L’encadremen­t technique et la main-d’oeuvre locale sont mobilisés en nombre sur le chantier, apprend-on également. Quatre structures de cette station climatique sont en voie d’achèvement : l’hôtel, une extension, un centre animé et un restaurant d’altitude. Une réception partielle est possible à la fin de l’année. Les 5 hôtels publics en cours de réhabilita­tion, ou à l’arrêt, offriront à leur remise en service 1200 lits qui vont s’ajouter aux 1800 aujourd’hui disponible­s à travers la wilaya. 33 structures hôtelières sont actuelleme­nt opérationn­elles, toutes privées, et une seule publique, Le Bracelet d’Argent à Ath Yenni, rouvert en novembre 2020, dont la rentabilis­ation est tributaire d’un retour en grâce du tourisme de montagne. Entre le chemin de croix des hôtels publics et le Bois Sacré des futurs villages touristiqu­es, le secteur est en quête d’une voie de salut, et surtout de relance, pour enfin mériter sa vocation de premier levier de développem­ent dans la région, connue pour ses potentiali­tés naturelles, balnéaires, forestière­s et de montagne. Après la rénovation des infrastruc­tures, un autre programme devra être mis en oeuvre, celui de la modernisat­ion des modes de gestion.

 ??  ?? Au Bracelet d’Argent, l’heure est à la rentabilis­ation, après la rénovation
Au Bracelet d’Argent, l’heure est à la rentabilis­ation, après la rénovation

Newspapers in French

Newspapers from Algeria