El Watan (Algeria)

Les avocats du barreau d’Alger protestent

∎ Les avocats affiliés au barreau d’Alger montent au créneau. Outrées par la multiplica­tion des atteintes aux droits de la défense, en violation flagrante des lois de la République, les robes noires décident de passer à l’action.

- DE MADJID MAKEDHI

Les avocats affiliés au barreau d’Alger montent au créneau. Outrées par la multiplica­tion des atteintes aux droits de la défense, en violation flagrante des lois de la République, les robes noires décident de passer à l’action. Elles ont engagé, sous l’égide de leur organisati­on, une série d’actions à partir d’aujourd’hui : boycott du tribunal de Dar El Beïda d’Alger pendant une semaine, à l’exception des délais, à partir d’aujourd’hui, grève illimitée au niveau des tribunaux criminels de première instance et d’appel ainsi qu’un arrêt général de travail au niveau de la cour d’Alger et de tous les tribunaux, à l’exception des délais, mardi 6 juillet. C’est ce qu’a indiqué le barreau d’Alger dans un communiqué signé par le bâtonnier Abdelmadji­d Sellini, qui annonce aussi le boycott jusqu’à nouvel ordre de l’assistance judiciaire. Réagissant à l’incident qui s’est produit le 30 juin dernier au tribunal de Dar El Beïda, où le véhicule d’un avocat a été envoyé à la fourrière sur ordre du procureur adjoint, le bâtonnat d’Alger décide également de tenir un rassemblem­ent des toges noires mardi prochain devant la cour d’Alger. Selon la même source, le barreau d’Alger a décidé aussi de prendre des mesures idoines concernant l’affaire du véhicule en question, «qui était stationné dans un parking réservé aux avocats et qui a été envoyé abusivemen­t à la fourrière».

Poursuivan­t, le bâtonnat d’Alger interpelle «les hautes autorités du pays sur les atteintes et les dépassemen­ts que subit la défense depuis un moment déjà».

Pour le bâtonnat d’Alger, «il y a une attitude hautaine et abusive de certains responsabl­es au niveau de l’appareil judiciaire, qui refusent que les avocats soient des partenaire­s au sein de la justice algérienne». «A cet effet, le bâtonnat rappelle qu’il n’attend pas de la reconnaiss­ance de la part de ces gens, car ses droits sont consacrés par la Constituti­on et les lois de la République», lit-on dans ce communiqué. Selon la même source, «les violations des droits les plus élémentair­es de la défense deviennent une pratique ordinaire pour ces gens qui veulent minimiser le rôle de la défense, en vue de disposer à leur guise de l’appareil judiciaire sans se référer à la loi, qui est leur hantise, car elle est un des piliers de l’Etat de droit».

Pour rappel, mercredi soir, un avocat a été privé de son véhicule qu’il avait stationné dans un parking au niveau de tribunal de Dar El Beïda, à Alger. Le bâtonnier d’Alger s’est déplacé sur les lieux et avait dénoncé un abus d’autorité de la part du procureur adjoint du même tribunal, qui avait ordonné l’envoi à la fourrière du véhicule en question.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria