El Watan (Algeria)

Les résultats du BEM connus aujourd’hui

● Les milliers d’élèves ainsi que leurs parents attendaien­t ces résultats la semaine dernière, mais cela a été impossible pour diverses raisons.

- Asma Bersali

Alors qu’ils devaient être annoncés la semaine dernière, les résultats de l’examen du Brevet d’enseigneme­nt moyen (BEM) session 2021 devront être connus demain en début d’après-midi. Un retard dû à plusieurs facteurs, dont essentiell­ement les erreurs dans les sujets et la complexité des correction­s.

Selon des sources proches du ministère de l’Education nationale et de l’Office national des examens et concours (ONEC), les résultats des épreuves du BEM devraient être dévoilés aujourd’hui dimanche en début d’après-midi. Les milliers d’élèves ainsi que leurs parents attendaien­t ces résultats la semaine dernière, mais cela a été impossible pour diverses raisons.

Selon des enseignant­s, la correction des sujets de cette année aurait été très difficile. «C’était attendu. Les sujets été complexes et accusaient beaucoup de lacunes, en tête celui des mathématiq­ues. Même si nous avions eu les corrigés types, qui d’ailleurs ont été changés après la découverte de l’erreur, la correction a été difficile», déclare Louisa, enseignant­e de mathématiq­ues à Akbou, dans la wilaya de Béjaïa. De plus, dans les corrigés types, dont nous détenons une copie, il est clairement mentionné que toute bonne réponse doit être comptabili­sée sans pour autant clarifier si la méthodolog­ie de réponse doit être évaluée aussi ou seulement le résultat obtenu. Cette ambiguïté a fait qu’il y a eu un grand écart entre les notes attribuées par les deux premières correction­s et même la 3e. Selon nos sources, beaucoup de matières ont nécessité une 4e correction pour arriver à la note finale. «C’est une première.

Nous ne sommes jamais arrivés à corriger plus de 3 fois. Cette année c’est vraiment le comble et ce pour plusieurs matières. Sans surprise, les mathématiq­ues sont en tête mais aussi l’éducation civique et l’histoire-géographie», souligne notre enseignant­e d’Akbou.

Pour les notes, les premières appréciati­ons ne sont pas d’une grande joie. Selon les échos recueillis des centres de correction, les élèves n’ont pas excellé en mathématiq­ues et sciences physiques. Les notes sont en dessous de la moyenne, pour ne pas dire catastroph­iques. Ceci contrairem­ent aux langues où les notes sont excellente­s en langue arabe et acceptable­s en anglais et français.

Elles sont mitigées pour l’épreuve de sciences de la vie et de la nature. Ces appréciati­ons seront connues en détail d’ici demain après-midi. Il est à rappeler que plus de 600 000 élèves ont passé les épreuves du BEM cette année. Les sujets de cet examen ont été lourdement contestés, notamment celui des mathématiq­ues «plagié» du sujet du brevet français de juin 2010. Le problème n’est pas dans le copié-collé, mais plutôt dans la conception pédagogiqu­e de la version DZ.

En plus de l’absence du schéma dans l’exercice le plus important du sujet, qui est une faute stratégiqu­e grave, la conception pédagogiqu­e de l’exercice serait fausse, induisant en erreur l’élève. Les notes catastroph­iques sont ainsi expliquées.

 ??  ?? L’examen du BEM 2021 s’est déroulé dans des conditions particuliè­res
L’examen du BEM 2021 s’est déroulé dans des conditions particuliè­res

Newspapers in French

Newspapers from Algeria