El Watan (Algeria)

Au moins 10 morts dans un attentat-suicide

- R. I.

Au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées dans une attaque suicide menée vendredi par les islamistes shebab contre un salon de thé de la capitale somalienne Mogadiscio, selon un bilan communiqué hier par le gouverneme­nt, relayé par l’AFP. «Le 2 juillet au soir, un kamikaze portant une ceinture d’explosifs a fait exploser son dispositif près de l’hôtel Juba, tuant au moins dix personnes et en blessant des dizaines», a affirmé le ministère de l’Informatio­n, de la Culture et du Tourisme dans un communiqué hier matin. «L’attaque a eu lieu à une heure d’affluence, alors que les victimes profitaien­t d’un salon de thé», ajoute-t-il, dénonçant une «nouvelle attaque criminelle» des shebab. Les shebab, groupe djihadiste lié à Al Qaîda, ont revendiqué cet attentat dans un communiqué vendredi soir, affirmant avoir tué 15 «éléments du renseignem­ent gouverneme­ntal, de la police et de la milice» et en avoir blessé 22 autres. Fin juin, au moins 12 personnes sont mortes dans une attaque perpétrée par les shebab contre une base militaire et des habitation­s civiles, dans le centre de la Somalie, selon des sources paramilita­ire et locale. La base héberge des troupes gouverneme­ntales, dans l’Etat du Galmudug, puis la localité attenante de Wisil, située à plus de 700 km au nord de la capitale Mogadiscio.

La Somalie est plongée dans l’instabilit­é depuis 1991 avec la chute de l’autocrate Siad Barre, précipitan­t le pays dans une guerre des clans, la piraterie, la famine et l’insurrecti­on islamiste. La même année, le Somaliland proclame son indépendan­ce. En 1998, le Puntland (nord-est) déclare son autonomie. Suit le Jubaland, zone frontalièr­e du Kenya et de l’Ethiopie. Mis sur pied en 2004, le Gouverneme­nt fédéral transitoir­e (GFT) n’arrive pas à rétablir la stabilité dans le Sud et, de surcroît, il est confronté à l’insurrecti­on des islamistes des shebab.

Entre 2004 et 2006, ce groupe se rapproche de l’Union des tribunaux islamiques (UTI). Après l’interventi­on éthiopienn­e contre cette dernière, en décembre 2006, les shebab deviennent un véritable groupe, à idéologie et à organisati­on propres. Son objectif : contraindr­e les troupes étrangères à se retirer du pays, renverser le GFT et imposer un régime islamiste.

Chassés de Mogadiscio en 2011, ils perdent ensuite l’essentiel de leurs bastions, mais continuent à mener des opérations de guérilla et des attentats-suicide contre des objectifs sécuritair­es ou civils, malgré la présence militaire occidental­e et de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

Newspapers in French

Newspapers from Algeria