El Watan (Algeria)

RASSEMBLEM­ENT POUR DÉBAPTISER «BUGEAUD»

-

A l’initiative de l’universita­ire Olivier Le Cour Grandmaiso­n et du président de l’Associatio­n Les Oranges, M’hamed Kaki, un rassemblem­ent a lieu le 18 juin 2021 devant la statue du maréchal Bugeaud, qui domine la façade nord du Louvre, le long de la rue de Rivoli à Paris. La date a été choisie en référence à celle des enfumades ordonnées par le colonel Pélissier, le 18 juin 1845, pour provoquer la mort par asphyxie des population­s civiles algérienne­s qui s’y étaient réfugiées. Elles ont anéanti, conforméme­nt aux ordres du général Bugeaud, une tribu entière – celle des Ouled Riah - dont les membres s’étaient réfugiés dans les grottes du Dahra, proches de Mostaganem.

Alain Ruscio, dans le livre à paraître Paris colonial,

écrit : «Une polémique est née autour du nom de Bugeaud. Soit. La réputation de l’homme est détestable et en grande partie justifiée (et encore, n’évoque-t-on ici que ses crimes en Algérie). Il est pourtant une victime posthume de sa notoriété. S’il avait un peu moins lié son nom aux mariages au tambour (ces mises en scène où de solides paysannes de la France profonde se jetaient dans les bras de soldats sans même les connaître : il fallait bien peupler l’Algérie d’une ‘‘race nouvelle’’), s’il n’avait été le premier à rire de la chanson ‘‘La casquette du père Bugeaud’’, il serait peut-être oublié aujourd’hui. Car les noms qui exaltent dans la capitale les acteurs – les sabreurs – de la conquête de l’Algérie, dont on sait aujourd’hui que le bilan pour les population­s indigènes fut effroyable (exécutions de masse, enfumades, razzias), sont nombreux : Damrémont, le duc d’Aumale, Changarnie­r,

Lamoricièr­e, déjà cité, et jusqu’à un homme qui occupa ensuite la magistratu­re suprême, le maréchal de Mac Mahon. Ajoutons que si, on débaptise l’avenue Bugeaud, il faut en toute logique mettre à bas sa statue qui domine la façade nord du Louvre, le long de la rue de Rivoli. Oui, mais alors en toute équité, se débarrasse­r de ses encombrant­s compagnons qui ont participé à la conquête de l’Algérie : Cavaignac, Damrémont, le duc d’Aumale et Lamoricièr­e, sous réserve d’un recensemen­t exhaustif, ne dominent-ils pas, eux aussi, avec arrogance, la rue de Rivoli depuis plus d’un siècle ?»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria