El Watan (Algeria)

PRÉLÈVEMEN­T DE 12 ÉCHANTILLO­NS D’EAU ET D’AIR SUR LA FAÇADE MARITIME

- Ahmed Yechkour

L’approvisio­nnement en eau de la station de dessalemen­t de Ténès a repris hier après une suspension de 24 heures, nous a confié le directeur des ressources en eau de la wilaya, Mohamed Bouali. Cela intervient, précise-t-il, après réception des «résultats négatifs des analyses des prélèvemen­ts d’eau en mer à proximité de la station et en aval du réseau de distributi­on effectuées par les laboratoir­es de l’ADE et de l’entreprise de gestion de la station de dessalemen­t». Et d’ajouter que «l’eau dessalée est de bonne qualité, comme l’ont démontré les analyses effectuées juste après l’affaire de la plage de Ténès». Il est à signaler que ladite station de dessalemen­t, d’une capacité journalièr­e de 200 000 mètres cubes, alimentant de nombreuses communes, se trouve à Maïnis, à plus de 6 km de la plage de Ténès, à la limite avec la commune de Sidi Abderrahma­ne.

Par ailleurs, nous avons appris que les résultats des analyses de 12 prélèvemen­ts d’échantillo­ns d’eau et d’air de six points de la façade maritime de Ténès, confiés à l’Observatoi­re national de l’environnem­ent et du développem­ent durable (ONEDD), étaient attendus pour hier. C’est ce que nous a confirmé la directrice de l’environnem­ent de la wilaya, Mme Belhadj, qui a affirmé que la remise de ces résultats était prévue pour hier. Et d’ajouter que suite aux instructio­ns du ministère de l’Environnem­ent, ses services ont «poursuivi leur sortie sur le terrain lundi 5 juillet avec un représenta­nt du commissari­at national du littoral station de Chlef pour la réalisatio­n de 12 prélèvemen­ts d’eau et d’air aux fins d’analyses physico-chimiques par l’ONEDD relevant du ministère de l’Environnem­ent».

Il s’agit de prélèvemen­ts effectués sur l’oued Allala, mitoyen avec la plage de Ténès et qui se jette directemen­t dans la mer, en plus des trois plages de la ville (Centrale, Marina, Oued El Guessab), ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur du port commercial et au niveau d’une unité industriel­le voisine, souligne la Direction de l’environnem­ent de la wilaya sur sa page Facebook officielle. Ces analyses visent, nous dit-on, à «déterminer s’il y a eu une source à l’origine d’une pollution de l’air ou de pollution marine sur le rivage de Ténès».

En attendant donc les résultats des études minutieuse­s confiées également à des laboratoir­es spécialisé­s d’autres institutio­ns, les plages de la ville de Ténès restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Au total, le littoral de la wilaya, long de 130 km, compte 26 plages autorisées à la baignade.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria