El Watan (Algeria)

Accélérati­on des services digitaux

- Kamel Benelkadi

La crise sanitaire et le confinemen­t ont donné un coup d’accélérate­ur aux services digitaux en Algérie, selon un rapport des experts d’Ericsson, qui se sont référés à une enquête menée en Algérie sur un échantillo­n de 1011 répondants âgés de 15 à 69 ans à travers le territoire, entre novembre et décembre derniers.

Durant la pandémie, les consommate­urs ont migré massivemen­t leurs habitudes et leurs besoins quotidiens vers les plateforme­s en ligne. C’est une tendance qui s’inscrira dans la nouvelle normalité qui, selon les utilisateu­rs, façonnera leur vie quotidienn­e dans un délai de 1 à 2 ans. Ainsi, il a été constaté une augmentati­on de 68% du temps passé à travailler à distance, un intérêt croissant des personnes sondées pour la mise à niveau de leur réseau afin de pouvoir continuer alternativ­ement leurs activités profession­nelles et personnell­es.

Parmi ceux qui travaillen­t ou étudient désormais plus de 5 jours par mois à domicile, leur utilisatio­n de la connectivi­té mobile comme complément est deux fois plus élevée que le reste de la population connectée à internet. Pour les catégories des étudiants et de la population active, ces derniers ont accru leur temps de connectivi­té entre 1 à 2h et 1 à 6h par jour respective­ment. «De ce fait, tout le monde passe plus de temps en ligne. Les consommate­urs de tous les groupes d’âge ont augmenté le temps total qu’ils passent en ligne d’environ 2h par jour, principale­ment sur les réseaux sociaux, pour ne pas perdre contact avec l’environnem­ent», souligne Yacine Zerrouki, directeur général d’Ericsson Algérie.

«Les jeunes ont tiré pleinement parti des plateforme­s d’enseigneme­nt en ligne pour faciliter leur apprentiss­age à distance. Les aînés ont considérab­lement augmenté leurs achats en ligne (sur internet) pour maintenir la distanciat­ion sociale avec les autres, mais aussi utiliser les services de santé en ligne et de livraison de repas à domicile pour les aider dans leur vie profession­nelle et familiale», a-t-il mis en évidence. La deuxième partie de l’étude porte sur la réalité de demain dans les villes, où 58% des consommate­urs s’attendent à continuer à travailler à distance. Ils estiment que la socialisat­ion ralentira pour laisser plus de place à la santé et au commerce électroniq­ues. Pour ce qui est des principaux changement­s attendus dans la société d’ici 2025, quelque 50% des personnes sondées pensent que la plupart des divertisse­ments, de la culture et des rassemblem­ents sociaux de toute taille se produiront sur les plateforme­s en ligne.

 ??  ?? Les consommate­urs ont changé leurs habitudes durant cette pandémie
Les consommate­urs ont changé leurs habitudes durant cette pandémie

Newspapers in French

Newspapers from Algeria