El Watan (Algeria)

LE «DÉRAPAGE» DE TROP…

Les retrouvail­les entre Sétifiens et Belouizdad­is risquent, pour des raisons extra-sportives, de prendre des tournures acides. La confrontat­ion sera certaineme­nt musclé et explosive à la fois.

- Kamel Beniaiche

Les puristes croisent les doigts. Ils craignent pour le bon déroulemen­t de l’affiche de la 30e journée de la ligue I. Celle-ci se joue au niveau de la Toile, enflammée par une vidéo diffusée par des incendiair­es. Pour des raisons extra-sportives, les retrouvail­les entre Sétifiens et Belouizdad­is risquent de prendre des tournures acides. Par la faute de faux profession­nels ne sachant pas que les mots ont un sens et un poids, la confrontat­ion sera certaineme­nt hachée et explosive à la fois. L’enjeu n’est pas une excuse pour se donner en spectacle et insulter l’adversaire qui n’est pas un ennemi. Au lieu de parler football, nous sommes contraints de pointer du doigt la bêtise de faux profession­nels n’ayant de profession­nels que leur émargement en fin de mois. N’ayant certaineme­nt ni le temps ni la culture pour suivre l’Euro et les très beaux échanges entre Enrique, le sélectionn­eur de l’Espagne, et le joueur italien, Chiesa, les incendiair­es ont le moins que l’on puisse dire, fait

sortir le classique ESS-CRB de son cadre sportif. Il est vrai qu’il va opposer les «deux» premiers d’un exercice n’obéissant à aucune règle normale et universell­e puisqu’on tolère les coups bas et tous les dérapages, l’issue d’une rencontre abimée par de gravissime­s insanités n’a plus d’importance. En fermant l’oeil, les instances sont non seulement complices mais encouragen­t la violence. Celleci n’est plus l’apanage des supporters, elle est générée par des incendiair­es déguisés en profession­nels…

DES «PROFESSION­NELS» PYROMANES

Après avoir pris le dessus sur l’USMBA, les joueurs du CRB explosent de joie. C’est leur droit. Oubliant l’histoire du maillot qu’ils portent, ces pseudo-profession­nels franchisse­nt la ligne rouge. Ne mesurant pas la gravité de leurs propos, les petits fouteaux se permettent d’insulter les joueurs de l’Entente et la ville de Sétif, cité du 8 Mai 1945. Le gravissime dérapage

de ces profession­nels d’un genre nouveau est filmé. La vidéo fait le tour de la Toile, affecte et irrite la grande famille de l’Entente s’expliquant mal le comporteme­nt indigne de ces pseudo «profession­nels». En franchissa­nt la ligne rouge, les joueurs du CRB ont non seulement perdu la tête, mais aussi terni l’image du grand Chabab, le deuxième club de nombreux Sétifiens tels Messaoud Koussim, Lounis Mattem, Krimo Khalfa, Abdelmoume­n Madani et Bendjaball­ah Abderahim. Choqué par la lamentable sortie et le silence sidéral de la direction du CRB faisant comme si de rien n’était, la direction de l’ESS tient, à travers un communiqué, à dénoncer le comporteme­nt nuisible des auteurs de tels propos. Pour la direction de l’Entente exigeant des excuses officielle­s du CRB, la vidéo se plaçant aux antipodes du fair-play, encourage la violence et alimente la haine entre deux clubs entretenan­t pourtant d’excellente­s relations.

 ??  ?? Le sommet de la 30e journée entre l’ESS et le CRB s’annonce décisif pour le titre
Le sommet de la 30e journée entre l’ESS et le CRB s’annonce décisif pour le titre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria