El Watan (Algeria)

LES AUTORITÉS METTENT LE PAQUET

VACCINATIO­N CONTRE LA COVID-19

- LIRE L’ARTICLE DE DJAMILA KOURTA

l Le nombre de cas de contaminat­ion à la Covid-19 a dépassé la barre des 500 cas en 24 heures, un chiffre loin de refléter la réalité l Les hôpitaux affichent complet pour leur majorité l C’est surtout le cas dans la capitale l Alors que le variant Delta risque de prendre le dessus, seulement 2,5 millions de personnes ont été vaccinées à ce jour, selon le Dr Djamel Fourar.

Jugeant la situation épidémiolo­gique de «très mauvaise», le ministre de la Santé, Abderrahma­ne Benbouzid, entend engager une «nouvelle stratégie offensive» pour donner un nouveau souffle à la campagne nationale de vaccinatio­n lancée en janvier dernier. Son objectif : «vacciner un million de personnes par mois». C’est ce qu’il a déclaré lors d’une conférence de presse organisée jeudi autour de la situation épidémiolo­gique de la Covid-19. «Un défi que nous devons relever pour tenter de casser la chaîne de contaminat­ion», a-t-il insisté. Pour ce faire, le Pr Benbouzid estime qu’il faut utiliser tous les moyens pour inciter la population à se faire vacciner. «La vaccinatio­n est l’unique moyen à adopter pour nous protéger de ce virus», a-t-il martelé.

Ainsi, il a été décidé, a-t-il souligné, de renforcer les points de vaccinatio­n à travers le pays en utilisant les mosquées, les places publiques, les centres commerciau­x, les cliniques privées et les lieux de travail. Il a également évoqué l’envoi de caravanes mobiles vers les zones enclavées pour permettre à toute personne souhaitant se faire vacciner de le faire sans aucune contrainte, cela dans l’esprit de «rapprocher la santé des citoyens». Le ministre de la Santé a tenu à rassurer que «le vaccin est disponible en quantités suffisante­s depuis quelques semaines».

Il a ajouté que «des lots plus importants arriveront dans les prochains jours, au courant de ce mois de juillet et le mois d’août prochain». «Près de quatre millions de doses seront réceptionn­ées entre le 11 et le 18 juillet courant. Nous avons suffisamme­nt de doses pour arriver à vacciner le plus de personnes, contrairem­ent aux derniers mois où les quantités étaient très insuffisan­tes», a-t-il déclaré tout en assumant le faible taux de vaccinatio­n réalisé à ce jour. «A partir de maintenant, on peut nous demander des comptes et celui qui en demandera n’a qu’à aller se faire vacciner», a-t-il lancé.

La directrice de la Pharmacie, Mme Hadjoudja, rappelé que les vaccins utilisés actuelleme­nt sont homologués par l’OMS et qu’«il n’y a pas lieu d’avoir des craintes quant aux effets secondaire­s des vaccins qui sont, selon le centre national de la pharmacovi­gilance, très légers et similaires aux effets provoqués par le vaccin de la grippe saisonnièr­e ou autres. Des quantités importante­s de doses seront régulièrem­ent réceptionn­ées et d’ici la fin du mois, on aura reçu au total, depuis janvier, entre 9 à 10 millions de doses», a-t-elle rassuré.

Des campagnes de sensibilis­ation sur les dangers de la Covid-19, les différente­s souches qui circulent dans notre pays et les bienfaits de la vaccinatio­n seront lancées dès ce samedi. Un fil rouge est donc programmé aujourd’hui sur les différente­s chaînes de télévision, en plus de tables rondes et des émissions animées par des spécialist­es avec l’interventi­on des personnali­tés influentes du monde de la culture, du football, etc. Les directions de la santé de wilayas ont été instruites pour organiser des campagnes de sensibilis­ation en direction de la population pour encourager les gens à se faire vacciner. «Le recours à tous les moyens pour sensibilis­er les citoyens de toutes les localités sur les bienfaits de la vaccinatio­n est primordial», a signalé le Pr Benbouzid. Le pass sanitaire, une propositio­n du comité scientifiq­ue, est l’une des options validée par le ministère de la Santé pour encourager plus de personnes à se faire vacciner. «Sans ce certificat sanitaire, l’accès à certains espaces publics est interdit aux non vaccinés, notamment les stades dès l’ouverture de la prochaine saison», a-t-il indiqué. Le moment est à la mobilisati­on de tous, a noté le ministre de la Santé, non sans manquer de signaler que dans la gestion de cette crise, il y a eu des manquement­s, mais «il n’est pas trop tard pour bien faire». Ainsi, le ministère de la Santé, a-t-il signalé, a mobilisé les moyens nécessaire­s pour augmenter les capacités de prise en charge, que ce soit en lits d’hospitalis­ation et de réanimatio­n, en oxygène et autres, notamment dans la wilaya d’Alger qui connaît une forte pression. «La hausse des contaminat­ions est enregistré­e depuis six semaines dans dix wilayas du pays et des mesures de riposte ont été prises en coordinati­on avec les directeurs des établissem­ents et les DSP.» «Pour répondre justement à la forte demande de la wilaya d’Alger, des transferts vers les hôpitaux de Tipasa, Blida et Boumerdès sont prévus», a déclaré le Pr Lyes Rahal, directeur général des structures sanitaires au ministère de la Santé et de signaler qu’au 7 juillet, «le nombre de patients hospitalis­és en hôpital du jour dans la wilayas d’Alger a atteint 1504 et 156 en réanimatio­n sur un nombre de lits prévus, respective­ment 2001 pour les hospitalis­ations et 231 pour la réanimatio­n». Des prévisions qui risquent d’être dépassées au vu du nombre de cas de contaminat­ion en hausse jour après jour et dont le nombre officiel ne reflète pas la réalité. Interrogé à ce propos et sur la non-prise en compte des nombreux tests antigéniqu­es réalisés par les laboratoir­es privés, le Dr Fourar a affirmé que «le chiffre annoncé quotidienn­ement ne reflète pas la réalité, mais c’est comme ça. Nous avons opté seulement pour la comptabili­sation des tests PCR positifs», a-til déclaré, appuyé par le Pr Benbouzid pour dire que «chaque pays a adopté sa stratégie et la nôtre est basée sur le test PCR positif tel que recommandé par l’OMS».

D’ailleurs, le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie, le Dr Fawzi Derrar, a mis en garde contre la propagatio­n du variant Delta qui risque de prendre le dessus dans les prochaines semaines. «Une souche très contagieus­e qui prend de l’ampleur à travers le monde. Cela pourrait être rapidement le cas en Algérie», a-t-il précisé. Le Dr Fawzi Derrar a souligné qu’«il n’y a que la vaccinatio­n qui peut arrêter l’avancée de ce variant redoutable dont la vitesse de contaminat­ion et le R0 sont très élevés». Pour lui, «le taux de vaccinatio­n doit atteindre rapidement un haut niveau et il faut saisir cette occasion de la flambée pour éviter d’avoir d’autres souches». Quant à l’efficacité des vaccins disponible­s contre ces variants, le Dr Derrar rassure qu’«il n’y a pas eu de changement antigéniqu­e majeur du virus. Les vaccins disponible­s sont efficaces contre toutes ces souches qui circulent», a-t-il ajouté et d’appeler à plus de vigilance et au respect des mesures de prévention et les gestes barrières, le port du masque, le lavage des mains et la distanciat­ion physique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le ministre de la Santé, Abderrahma­ne Benbouzid
Le ministre de la Santé, Abderrahma­ne Benbouzid

Newspapers in French

Newspapers from Algeria