El Watan (Algeria)

L’avancement du projet est à plus de 80%

La Direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya a tenu à rassurer les citoyens en leur promettant un meilleur service.

- Yousra Salem

Au moment où les problèmes d’alimentati­on en eau potable, dans plusieurs wilayas, font l’actualité, à Constantin­e le service reste mieux assuré. Malgré cela et avec l’arrivée de l’été, plusieurs quartiers ont connu des perturbati­ons et parfois des suspension­s de l’alimentati­on durant des jours. Une situation qui a provoqué l’ire des habitants, ayant pointé du doigt la gestion de ce secteur. Pour sa part, la direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya a tenu à rassurer les citoyens en leur promettant un meilleur service. Selon Mansour Fortas, chef de service de l’AEP à la DRE, plusieurs ouvrages ont été lancés bien avant pour sécuriser la wilaya. Il a cité en premier lieu l’opération qui vise l’alimentati­on de la partie nord de la wilaya (communes de Zighoud Youcef, Didouche Mourad, Hamma Bouziane et Djebel El Ouahch), dont le taux des travaux a atteint plus de 80%. Ce projet d’un montant de 300 millions de dinars est financé par le Fonds national de l’eau (FNE). Notre interlocut­eur a évoqué la partie du projet située dans la commune de Zighoud Youcef, une ville qui a connu récemment des coupures de l’alimentati­on de plusieurs jours dans certaines localités. «La récente suspension de l’alimentati­on dans cette commune est due à l’endommagem­ent de la conduite principale qui dessert le centre-ville, suite à un glissement du terrain. C’est la raison pour laquelle, nous étions contraints de dévier la canalisati­on. Le problème a été réglé», a déclaré M. Fortas, lors de notre visite à la nouvelle station de pompage dans cette commune.

Et de poursuivre que cette station mise en exploitati­on depuis 6 mois est d’une capacité de 100 l/s permettant l’alimentati­on du centre de Zighoud Youcef en H24. «Au début, la capacité de l’ancienne station de Zighoud n’était que de 40 l/s. Mais cette nouvelle réalisatio­n, qui vient d’être remise en service, va permettre une alimentati­on H24 pour le centre-ville. Pour les autres agglomérat­ions, l’alimentati­on diffère selon le nombre des habitants», a-t-il indiqué. Il précisera que la commune de Beni Hmidene sera dotée d’une nouvelle station de pompage de 40l/s. Tous les travaux de canalisati­on et des ouvrages ont été déjà réalisés et il ne manque que le raccordeme­nt et la mise en service. Pour rappel, Beni Hmidene était auparavant raccordée à la station de Didouche Mourad, dont la capacité est 60l/s.

Aujourd’hui et après la mise en service de cette station, Didouche Mourad et Beni Hmidene seront plus à l’aise en matière d’eau potable. «Il ne reste que les essais. S’ils se révèlent concluants, on mettra en service et partiellem­ent cette station», affirme Mansour Fortas. Ce dernier avance qu’il reste la deuxième tranche de la totalité de ce projet, dont la durée est 12 mois.

Pour le projet de sécurisati­on de toute la wilaya, ayant coûté environ 6 milliards de dinars, le taux d’avancement a atteint 65%. Ce projet compte deux lots et plusieurs ouvrages, dont 5 stations de pompage, 8 réservoirs en cours de réalisatio­n et la conduite qui est posée à 18%. Tout ce qui est génie civil a connu un net avancement, mais plusieurs contrainte­s se sont posées à cause de l’expropriat­ion ou le refus des agriculteu­rs. Ce projet sera mis en service par partie, selon les priorités, notamment dans les zones connues par le déficit de l’alimentati­on, dont Aïn Abid, alimentée à partir de la wilaya de Guelma. D’ailleurs, le réservoir de 5 000 m3 de cette commune est achevé.

Il ne reste que l’achèvement de la conduite et le montage des pompes pour la mise en service. «À Constantin­e, on n’est pas inquiets pour le moment d’un manque de ressources, vu que la région est alimentée à 65% du barrage de Beni Haroun. En plus, nous avons également les nappes de Hamma Bouziane et les forages d’Ibn Ziad et de Kaf Salah. Mais on doit prendre en considérat­ion l’augmentati­on de la demande dans les prochaines années. C’est pourquoi nous espérons lancer un projet de réhabilita­tion de la station de traitement d’eau à Hammam Grouz. D’ailleurs, nous avons fait plusieurs écrits dans ce sens. Ce projet, qui coûte environ 3 milliards de dinars, nous permettra un autre piquage à partir du couloir n°4 du barrage de Beni Haroun et c’est toute la wilaya qui sera à l’aise en matière d’alimentati­on», a rappelé le chef de service de l’AEP à la DRE.

 ??  ?? La nouvelle station de pompage de Zighoud Youcef
La nouvelle station de pompage de Zighoud Youcef

Newspapers in French

Newspapers from Algeria