El Watan (Algeria)

AUTOUR DE LA FINALE

-

Ce sera la toute 1re rencontre entre le Raja Casablanca et la JS Kabylie en Coupe de la Confédérat­ion. L’équipe algérienne ne s’est jamais imposée en 4 confrontat­ions face à un adversaire marocain dans la compétitio­n (2 nuls, 2 défaites), ne trouvant jamais le chemin des filets.

Le Raja Casablanca va disputer sa 2e finale de la CAF après celle de 2018 (vainqueur contre l’AS Vita Club), devenant ainsi la 6e équipe à atteindre ce stade de la compétitio­n à plusieurs reprises depuis sa création en 2004, après le CS Sfaxien (4), l’Etoile du Sahel (3), le TP Mazembe (3), FAR Rabat (2) et la RS Berkane (2).

La JS Kabylie est la 3e équipe algérienne à disputer la finale de la Coupe de la Confédérat­ion depuis sa création en 2004, après l’ES Setif en 2009 (finaliste contre le Stade Malien) et le MO Béjaïa en 2016 (finaliste contre le TP Mazembe). L’Algérie pourrait devenir le pays comptant le plus de finales dans la compétitio­n (3) sans jamais la remporter.

Le Raja Casablanca (7 victoires, 3 nuls) et la JS Kabylie (6 succès, 4 nuls) sont les 2 seules équipes invaincues en Coupe de la Confédérat­ion de la CAF cette saison.

Le Raja Casablanca n’a concédé qu’un but en Coupe de la Confédérat­ion de la CAF 2020/21 (en quart de finale aller contre Orlando Pirates); aucune équipe n’a jamais encaissé moins de 3 buts sur une saison entière dans la compétitio­n. L’équipe marocaine a cependant échoué à marquer lors de ses 2 derniers matches de Coupe de la Confédérat­ion, mais n’a jamais fait la passe de 3.

La JS Kabylie n’a procédé qu’à 8 changement­s au total dans son onze de départ en Coupe de la Confédérat­ion de la CAF 2020/21, minimum 5 de moins que toute autre équipe, tandis que seul Pyramids FC (36) en a fait plus que l’autre finaliste, le Raja Casablanca (33).

Seuls Lambert Gueme Araina (46) et Sibiri Sanou (37) du Coton Sport ont été impliqués sur plus de tirs en Coupe de la Confédérat­ion cette saison que le joueur du Raja Casablanca Soufiane Rahimi (35 – 23 tirs, 12 dernières passes avant un tir). L’attaquant a été impliqué sur 7 buts dans la compétitio­n en 2020/21 (4 buts, 3 passes décisives), plus que tout autre joueur de l’équipe marocaine.

Le portier de la JS Kabylie, Oussama Benbot, affiche un pourcentag­e d’arrêts de 64,7% en Coupe de la Confédérat­ion, cette saison, le 2e plus faible pourcentag­e pour un gardien ayant joué plus de 3 matches dans la compétitio­n en 2020/21, derrière Sherif Ekramy de Pyramids FC (58,8%). (Source : site de la CAF).

Newspapers in French

Newspapers from Algeria