El Watan (Algeria)

Interdit d’entrée en Grèce pour son match face à l’Olympiacos, Galatasara­y fait demi-tour

-

Ce devait être un simple match estival de préparatio­n, mais il a tourné à l’incident diplomatiq­ue. Alors que l’équipe stamboulio­te de Galatasara­y devait disputer un match amical contre l’Olympiacos ce mardi, elle s’est vu refuser lundi l’entrée en Grèce par les autorités aéroportua­ires d’Athènes... et a dû faire demi-tour, pour rentrer en Turquie sans avoir chaussé les crampons.

En fait, le club stamboulio­te a présenté des tests PCR de moins de 72 heures, mais les autorités grecques ont fait valoir que le protocole d’entrée en provenance de Turquie nécessitai­t des tests de moins de 24 heures. Galatasara­y a refusé de se soumettre à de nouveaux tests Covid et, après plusieurs heures d’attente, a repris l’avion pour Istanbul. «Les règles sanitaires s’appliquent à tout le monde», a indiqué à l’AFP une source haut placée du secrétaria­t général grec de la Protection civile.

Le secrétaire d’Etat à la Protection civile, Nikos Chardalias, a déclaré plus tard que l’équipe de Galatasara­y avait «refusé de se soumettre à un test rapide conforméme­nt aux dispositio­ns de la législatio­n grecque en vigueur». Sauf que le club turc a donné une version de l’histoire bien différente et dénoncé dans un communiqué le

traitement de ses joueurs. «A Athènes, une équipe turque a été victime de discrimina­tion manifeste, tacle Galatasara­y. Contrairem­ent aux pratiques diplomatiq­ues en vigueur entre la Turquie et la Grèce, les tests PCR de moins de 72 heures n’ont pas été acceptés. (...) Notre coach Fatih Terim et nos joueurs ont été traités de manière inappropri­ée et même arrogante. Nous ne pouvons tolérer cette attitude et ces comporteme­nts.»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria